J’ai des problèmes de mobilité. Mon locateur doit-il adapter mon logement à mes besoins?

2. Collaborez avec le locateur pour trouver une solution

Il est de votre responsabilité de collaborer avec le locateur pour trouver la meilleure solution possible.

Il y a plusieurs façons d'adapter un immeuble. Il se peut que vous ayez déjà un plan en tête, mais le locateur pourrait proposer une autre solution, tout aussi appropriée. Parfois, un simple changement de politique concernant l'utilisation de certaines parties de l'immeuble peut résoudre le problème sans que des travaux soient nécessaires.

Imaginons par exemple une politique obligeant les visiteurs à se garer à l'avant de l'immeuble, là où il y a une entrée accessible, et les résidents, dans le stationnement arrière. Mais, supposons que la distance entre ce stationnement et l'entrée accessible soit trop grande pour vous. Plutôt que de demander au locateur de construire une entrée accessible à l'arrière, vous pourriez simplement lui demander de vous autoriser à vous garer à l'avant.

Ne faites pas que signaler les problèmes : proposez aussi des solutions. C'est vous qui comprenez le mieux vos problèmes de mobilité. Les choses qui fonctionnent bien pour vous et celles qui ne vous conviennent vraiment pas, il faut les dire au locateur.

Faire respecter votre dignité

Les solutions doivent autant que possible vous permettre de faire le même usage de l'immeuble que tout le monde. Elles doivent préserver votre dignité et ne pas vous placer dans une position d'infériorité par rapport aux autres locataires. Par exemple, le locateur ne peut pas vous proposer d'utiliser l'entrée servant à sortir les poubelles sous prétexte qu'il y a déjà une rampe à cet endroit. Il ne peut pas non plus vous proposer d'utiliser la porte principale seulement si quelqu'un est là pour vous aider à monter ou à descendre les escaliers.

Explorer les options

En discutant de la situation avec le locateur, vous pourriez trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé. Par exemple, si le locateur sait qu'un logement au rez-de-chaussée se libérera bientôt, il pourrait vous proposer d'y emménager pour vous offrir un meilleur accès. Cette option, si elle vous intéresse, pourrait être plus rapide que de faire construire un ascenseur.

Cela dit, vous n'avez pas à accepter une option qui ne fonctionne pas pour vous.

Il est recommandé de prendre des notes sur vos échanges avec le locateur.

Cacher ce site