Est-ce qu’un employeur peut m’obliger à passer un test de dépistage d’alcool ou de drogue?

2. Décidez quoi faire si votre employeur vous demande de passer un test

Si votre employeur exige que vous passiez un test de dépistage d’alcool ou de drogue, vous devriez lui demander :

  • pourquoi il exige cela;
  • si d’autres employés doivent se soumettre au test.

Si vous êtes membre d’un , parlez à votre représentant. Il se peut que votre convention collective précise les cas où votre employeur peut exiger ce test.

Si vous jugez que l’obligation de passer le test porte atteinte à vos droits de la personne, vous devrez décider quoi faire.

Si vous refusez de subir le test, votre employeur pourrait vous congédier ou vous punir autrement. Mais la même chose risque de vous arriver si le test révèle que vous avez consommé de l’alcool ou une drogue.

Vous devriez alors demander des conseils juridiques. Il se pourrait que votre employeur porte atteinte à vos droits de la personne.

Vous pouvez obtenir gratuitement des conseils juridiques et de l’information auprès du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Le Centre peut vous aider à prendre une décision. Il aide également les personnes qui présentent une au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et, dans certains cas, lorsqu’elles passent devant le .

Vous pouvez également utiliser l’outil en ligne du Centre intitulé Pouvons-nous vous aider? pour déterminer si votre plainte est admissible.

Cacher ce site