2. Parlez à la personne ou à l’organisme
Question & réponse
Que faire si je suis victime de discrimination?Si vous êtes victime de de la part d'un employeur, d'un , d'un ou d'un de services, vous pouvez l'inciter à respecter le Code des droits de la personne. Essayez de lui expliquer la loi, ou demandez à quelqu'un d'autre de la lui expliquer.
Vous pouvez lui présenter de l'information sur le Code. Vous trouverez beaucoup d'informations utiles sur le site Web de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP).
Si vous discutez avec la personne, prenez des notes. Il vaut mieux les prendre tout de suite pour ne rien oublier. Et en vous envoyant vos notes par courriel, il vous sera plus facile de prouver la date de leur rédaction.
Conservez une copie de vos échanges écrits (par exemple, courriels, textos ou autres) avec l'employeur, le propriétaire, le syndicat ou le prestataire de services.
Vous pouvez aussi demander à un ou une camarade ou à quelqu'un d'autre de vous accompagner lors de cette discussion. Cette personne sera alors témoin de vos échanges.
Demandez de l’assistance juridique
Avant de vous adresser à votre employeur, propriétaire, syndicat ou prestataire de services, il peut être bon de demander des conseils juridiques. Vous pouvez obtenir gratuitement des conseils et de l'information en communiquant avec le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP).
Le CAJDP vous aidera à déterminer :
- si vous avez été victime de discrimination;
- si vous pouvez faire quelque chose pour obtenir une mesure d';
- si vous devriez porter plainte auprès du de l'Ontario;
- comment vous pourriez démontrer que vous avez été victime de discrimination.
Dans certains cas, le CAJDP pourrait même vous aider à déposer une au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.
Pour vérifier si vous pouvez déposer une plainte, répondez au questionnaire en ligne Pouvons-nous vous aider? du CAJDP.
Cliniques juridiques
Les cliniques juridiques communautaires offrent gratuitement des services juridiques aux personnes à faible revenu. Elles peuvent vous aider si vous croyez avoir été victime de discrimination. Pour trouver une clinique près de chez vous, vous pouvez faire une recherche en entrant votre code postal ou appeler Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258. Si vous utilisez un appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS), appelez au 1 866 641-8867.
Il existe aussi en Ontario des cliniques spécialisées :
- qui œuvrent auprès de certains groupes, comme les personnes aînées, les personnes vivant avec le VIH (disponible en anglais seulement) et les personnes vivant avec un handicap;
- qui aident les particuliers dans un domaine précis du droit, comme l', et la santé et sécurité au travail.