1. Renseignez-vous sur l’exigence de résidence

Suis-je admissible à la citoyenneté canadienne?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

1. Renseignez-vous sur l’exigence de résidence

Le résident permanent qui souhaite devenir citoyen canadien doit démontrer qu’il a passé assez de temps au Canada. Cela s’appelle l’« exigence de résidence ».

Autrement dit, vous devez avoir passé au moins trois ans, ou 1 095 jours, au Canada durant les cinq années qui précèdent votre demande de citoyenneté.

L’exigence de résidence à respecter pour devenir citoyen n’est pas la même chose que l’obligation de résidence liée au statut de résident permanent.

La Calculatrice de la période de présence effective du gouvernement est le meilleur moyen de calculer le temps que vous avez passé au Canada.

Vous pouvez aussi imprimer et remplir le formulaire Comment calculer la période de présence effective.

Temps passé au Canada avant de devenir résident permanent

Vous pouvez inclure les jours passés au Canada avant de devenir résident permanent, mais uniquement si vous étiez résident temporaire ou personne protégée. Par exemple, vous ne pouvez pas compter les jours où vous étiez demandeur d’asile ou sans statut.

Dans le calcul des trois années requises pour la demande de citoyenneté, chaque jour passé au Canada comme résident temporaire ou personne protégée ne compte que pour un demi-jour.

De plus, ces demi-jours ne peuvent totaliser plus de 365 jours dans ce calcul. Vous devez donc avoir passé au moins deux ans au pays en tant que résident permanent.

Temps passé à purger une peine

En temps normal, vous ne pouvez pas compter les jours passés à purger une peine pour un crime commis au Canada. Ceci comprend le temps passé en détention ou en probation, et le temps passé en liberté conditionnelle.

De plus, si vous avez été condamné à payer une amende, votre peine ne se termine qu’à la date où vous la payez.

Toutefois, vous pouvez compter ces jours si vous avez terminé de purger votre peine et que :

Autres ressources

Mis à jour le 4 octobre 2018

Parlez Français