1. Renseignez-vous sur les responsabilités financières du répondant
Question & réponse
Puis-je parrainer un membre de ma famille?Prochaines étapes
1. Renseignez-vous sur les responsabilités financières du répondant 2. Informez-vous sur le revenu vital minimum 3. Informez-vous sur les autres règles concernant votre situation financière 4. Déterminez si une infraction criminelle ou un problème de statut pourrait vous empêcher d’être répondant 5. Obtenez de l’assistance juridique si vous avez donné de l’information inexacte ou incomplète à IRCCPour pouvoir parrainer quelqu'un pour sa résidence permanente, vous devez signer une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cette entente s'appelle un engagement de parrainage. Vous vous engagez à soutenir financièrement la personne parrainée à son arrivée au Canada, pour une période qui varie selon la personne que vous parrainez.
En signant cet engagement, vous promettez de vous assurer que tous ses besoins de base seront comblés. La personne doit notamment avoir le logement, la nourriture et les vêtements dont elle a besoin, ou l'argent nécessaire pour se les procurer.
Si la personne parrainée obtient une aide sociale alors que l'engagement de parrainage est en vigueur, vous devrez rembourser le montant de cette aide.
Durée de l’engagement de parrainage
Le répondant doit pourvoir aux besoins de :
- ses parents ou grands-parents pendant 20 ans;
- son conjoint ou partenaire pendant 3 ans;
- ses enfants pendant 3 à 10 ans, selon l'âge de l'enfant au début du parrainage.
Selon le droit de la famille en vigueur au Canada, vous pourriez rester financièrement responsable de votre conjoint ou de vos enfants même après la fin de l'engagement de parrainage.