Puis-je travailler au Canada sans être résident permanent?

1. Vérifiez si vous avez besoin d’un permis de travail

Dans la plupart des cas, il vous faut un permis pour travailler au Canada sans être ou citoyen canadien. Il y a toutefois des exceptions. Par exemple, la plupart des étudiantes, étudiants, athlètes et artistes de la scène peuvent en être exemptés. Le gouvernement du Canada met à votre disposition un outil en ligne pour vous aider à déterminer s'il vous faut ce permis.

Habituellement, vous devez faire votre demande de permis de travail avant de venir au Canada. Toutefois, certaines personnes peuvent la faire même si elles sont déjà au Canada, par exemple les étudiantes, les étudiants, les conjoints parrainés ou les travailleurs voulant prolonger leur permis de travail.

Catégories de permis de travail

Il y a deux catégories de permis de travail :

  • Le permis ouvert, qui vous autorise à travailler pour n'importe quel employeur;
  • Le permis fermé, ou permis de travail pour un employeur précis, qui ne vous autorise à travailler que pour un employeur en particulier.

Seules certaines personnes sont admissibles au permis de travail ouvert. C'est le cas par exemple des demandeurs d'asile, des titulaires d'un visa de et des personnes ayant demandé leur résidence permanente.

Si vous avez fait une demande d'asile et souhaitez en savoir plus sur la possibilité de travailler au Canada, lisez la section Puis-je travailler au Canada après avoir fait une demande d’asile?

Si vous n'êtes pas admissible au permis de travail ouvert, vous pouvez alors demander un permis de travail pour un employeur précis. Avant cela toutefois, vous devrez trouver un employeur disposé à vous embaucher, et celui-ci devra effectuer plusieurs démarches. Par exemple, il peut devoir prouver qu'il lui est impossible d'engager des travailleurs canadiens pour l'emploi en question.

Résidents temporaires

Si vous vous trouvez au Canada et détenez un , le fait d'obtenir ou de renouveler votre permis de travail ne veut pas dire que votre statut de résident temporaire sera automatiquement prolongé. Vous devez demander cette prolongation séparément.

Cacher ce site