3. Apprenez comment demander une dispense

Je ne peux pas passer l'examen pour la citoyenneté ou je ne comprends pas l'anglais ou le français suffisamment bien. Puis-je devenir citoyen canadien?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

3. Apprenez comment demander une dispense

Certaines personnes savent qu’elles ne pourront pas satisfaire à l’exigence linguistique ou à celle de connaissance du Canada pour obtenir leur citoyenneté. Si c’est votre cas, vous pouvez demander une dispense à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Vous demanderiez alors à IRCC de vous exempter d’une de ces exigences, ou des deux, pour des motifs d’ordre humanitaire.

Demander une dispense de l’exigence linguistique

Si vous avez entre 18 et 54 ans, vous devez prouver que vous avez une connaissance suffisante de l’anglais ou du français parlé au moment de faire votre demande de citoyenneté.

Si vous ne fournissez aucun document pour le prouver, IRCC déclarera habituellement que votre demande est incomplète et vous la renverra. Pour éviter cela, vous devez joindre une demande de dispense à votre demande.

Demander une dispense de l’exigence de connaissance du Canada

Si vous avez entre 18 et 54 ans et souhaitez devenir citoyen, vous devez prouver que vous avez une connaissance suffisante du Canada. Pour ce faire, vous devez passer l’examen pour la citoyenneté.

Si vous savez que vous ne pourrez pas réussir l’examen, vous pouvez demander à IRCC de vous dispenser de cet examen. Vous pouvez aussi demander cette dispense si le fait de passer l’examen représente pour vous un stress tellement grand que ce serait dangereux pour votre santé.

Démontrer que vous avez essayé de satisfaire aux exigences

Il peut être important de démontrer que vous avez tenté d’acquérir une connaissance suffisante du français ou de l’anglais. Par exemple, des lettres d’instructeurs d’un programme de langue peuvent aider à montrer que vous avez essayé sans succès d’atteindre le niveau de compétence linguistique qu’IRCC exige pour la citoyenneté.

Enfin, vous pourriez devoir passer l’examen pour la citoyenneté au moins deux ou trois fois avant qu’IRCC songe à vous dispenser de l’exigence de connaissance du Canada.

Autres ressources

Mis à jour le 9 octobre 2018

Parlez Français