Puis-je perdre mon statut de résident permanent si je passe du temps à l’extérieur du Canada?

3. Songez à devenir citoyen canadien

Si vous êtes citoyen canadien, le temps que vous passez à l' n'a aucune importance. Un séjour à l'étranger ne vous fera pas perdre votre citoyenneté, et vous aurez le droit de revenir au Canada.

Un grand nombre de résidents permanents demandent la citoyenneté dès qu'ils peuvent montrer qu’ils y sont admissibles. Par exemple, la personne doit prouver qu'elle a passé assez de temps au Canada.

En règle générale, il faut prouver qu'au cours des 5 années précédant la date de votre demande de citoyenneté, vous avez été présent au Canada pendant au moins 1 095 jours, c'est-à-dire 3 ans. Ces jours n'ont pas à être consécutifs. Il y a des règles pour calculer le nombre de jours passés au Canada.

Attendre pour demander la citoyenneté

Pour certaines personnes, il est préférable d'attendre pour demander la citoyenneté, ou de ne pas la demander du tout. Par exemple, cette demande pourrait vous faire perdre votre statut si vous remplissez ces 2 critères :

  • vous êtes une ;
  • au cours des 5 dernières années, vous êtes allé dans le pays où vous craigniez de retourner.

Il est donc important d'obtenir de l’assistance juridique si vous n'êtes pas certain que c'est une bonne idée de demander la citoyenneté.

Cacher ce site