Comment puis-je parrainer mon conjoint ou partenaire s’il vit au Canada?

4. Payez les frais et envoyez votre demande

Avec votre demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), fournissez une que vous avez payé les frais de traitement. Si vous parrainez seulement votre conjoint ou partenaire, vous devez payer :

Si votre conjoint a un statut temporaire au Canada, il pourra, grâce à votre parrainage, se procurer un permis de travail ouvert. Il peut le faire, par exemple, s'il a un permis de travail ou d'études.

On vous demandera aussi 500 $ en frais relatifs au droit de résidence permanente, que vous pourrez payer après l'approbation de votre demande. Vous pouvez aussi les payer lorsque vous déposez votre demande à IRCC. Si elle est refusée, ils vous seront remboursés.

Comment payer

Vous pouvez payer vos frais en ligne par carte de crédit ou carte de débit canadienne. Vous devez fournir une adresse courriel pour qu'IRCC vous envoie un reçu. N'oubliez pas d'imprimer votre reçu et de le joindre à votre demande.

Avant d’envoyer votre demande

Vérifiez la liste de vérification pour vous assurer que vous avez rempli et signé la dernière version de tous les formulaires nécessaires et fourni tous les documents demandés par IRCC.

En cas de doute, informez-vous auprès d'un organisme communautaire ou demandez de l’assistance juridique.

Envoyer votre demande

Organisez votre demande dans l'ordre suivant :

  • votre liste de vérification;
  • les pages de code-barre;
  • tous les autres documents dans l'ordre indiqué sur la liste de vérification.

Faites-vous une copie de votre demande et de tous les documents que vous y avez joints, et gardez-la en lieu sûr.

Envoyez la demande par messagerie ou courrier recommandé et demandez une preuve de réception au centre de traitement des demandes d’IRCC. Gardez cette preuve.

Cacher ce site