4. Rassemblez des preuves pour justifier votre dispense

Je ne peux pas passer l'examen pour la citoyenneté ou je ne comprends pas l'anglais ou le français suffisamment bien. Puis-je devenir citoyen canadien?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

4. Rassemblez des preuves pour justifier votre dispense

Pour des motifs d’ordre humanitaire, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pourrait vous dispenser des exigences suivantes :

IRCC vous demandera des preuves médicales pouvant le convaincre de vous dispenser, mais la loi l’oblige à examiner les raisons d’ordre humanitaire que vous invoquerez.

IRCC vous demandera aussi d’obtenir un avis médical : un avis dans lequel un médecin indique par écrit que votre état de santé vous empêche absolument de satisfaire à telle ou telle exigence.

Cela dit, beaucoup d’autres raisons peuvent expliquer l’incapacité à satisfaire à l’exigence de connaissance du français ou de l’anglais ou à celle de connaissance du Canada.

On en nomme quelques-unes ci-dessous. Ce ne sont que des exemples; vos raisons à vous peuvent être différentes.

Faible niveau de littératie

Certains n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école et d’apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle, ou n’ont pas pu le faire assez longtemps. Par exemple, la personne peut venir d’un pays qui interdit aux filles d’aller à l’école, ou peut avoir passé des années dans un camp de réfugiés.

Traumatisme

Certaines personnes ont des problèmes d’apprentissage en raison d’un traumatisme. De nombreux réfugiés sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu.

Trouble d’apprentissage

Un trouble d’apprentissage n’est pas nécessairement une invalidité grave ou permanente aux yeux d’un médecin. Toutefois, ce peut être assez pour empêcher quelqu’un de satisfaire aux exigences.

Prix des cours ou des tests de langue

Il se peut qu’une personne à faible revenu n’ait pas les moyens de payer des cours de langue ou les tests nécessaires pour prouver son niveau de français ou d’anglais parlé. Et elle peut ne pas être admissible aux programmes gratuits.

Situation de la personne

Certains sont dans l’impossibilité de suivre un cours de langue. Par exemple, la personne travaille de longues heures, ou doit s’occuper de ses enfants ou d’autres membres de la famille.

Autres raisons

Si vous ne pouvez pas satisfaire aux exigences pour d’autres raisons, vous devez les expliquer  à IRCC.

Preuves pouvant être utiles

Il peut être utile d’obtenir une lettre ou un autre document qui aide à expliquer pourquoi vous avez besoin d’une dispense.

Par exemple, vous pourriez obtenir :

  • un avis d’un professionnel présentant le diagnostic d’un trouble d’apprentissage;
  • l’avis d’un professionnel qui conseille  personnes traumatisées;
  • des documents indiquant que vous avez habité à un endroit – par exemple un camp de réfugiés – où vous ne pouviez pas aller à l’école.

Autres ressources

Mis à jour le 9 octobre 2018

Parlez Français