Comment parrainer mon enfant ou l’enfant de mon conjoint ou partenaire?

4. Remplissez les formulaires de demande

Pour remplir votre demande de parrainage :

  • assurez-vous de remplir tous les formulaires nécessaires;
  • joignez tous les documents de la liste comprise dans votre trousse de demande.

Pour remplir les formulaires, suivez les instructions qui se trouvent dans le guide de base et la liste de vérification fournis dans votre trousse. Des instructions plus détaillées se trouvent dans le guide complet.

Si l’enfant que vous parrainez a moins de 18 ans, c’est son parent ou tuteur légal qui signe les formulaires pour lui.

Si l’un des parents ne compte pas suivre l’enfant

Vous devez montrer que vous avez la garde de l’enfant ou le consentement de l’autre parent si l’enfant que vous parrainez :

  • a moins de 18 ans, et
  • a un parent qui ne compte pas l’accompagner au Canada.

L’autre parent doit remplir le formulaire Déclaration pour parent/tuteur légal qui n’accompagne pas un enfant mineur immigrant au Canada et le signer devant un . Il doit aussi fournir une copie d’une pièce d’identité signée pour prouver qui il est.

Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour obtenir cette déclaration. Si ce n’est pas possible, expliquez pourquoi. Sans la déclaration qui prouve le consentement de l’autre parent, vous pourriez ne pas avoir le droit de parrainer l’enfant.

Remplissez les formulaires attentivement

Si vous oubliez quelque chose, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous renverra votre demande, et ne commencera pas le processus tant que la demande ne sera pas complète.

Si une section ne s’applique pas à vous, écrivez « S. O. » ou « Sans objet ». S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas certain, indiquez-le. Si vous avez besoin de plus de place pour expliquer vos réponses, joignez une autre feuille à votre demande.

IRCC étudiera aussi toute autre information qu’il a sur vous et l’enfant que vous parrainez, comme les renseignements fournis dans des demandes précédentes. Si ces renseignements sont différents, IRCC pourrait faire , et vous risquez :

  • de perdre votre statut au Canada;
  • d’être forcé de quitter le pays.

Si c’est quelque chose qui risque de se produire, demandez de l’assistance juridique

Utilisez un ordinateur si possible

Il vaut mieux remplir les formulaires par ordinateur. Certains des formulaires ont un bouton de validation. Si vous cliquez dessus, le système vous signalera certaines erreurs, comme les champs vides. Cela vous donnera la chance de les corriger.

Une fois tous les champs remplis, le bouton de validation vous mènera à une page de code-barre. Vous devrez imprimer cette page en plus du formulaire, que vous devez signer avant d’envoyer. Joignez la page de code-barre à votre demande.

Si vous n’utilisez pas un ordinateur pour remplir ou valider votre formulaire, vous devez joindre à votre demande une note qui explique pourquoi.

Cacher ce site