5. Payez les frais et envoyez votre demande

Pour une demande de citoyenneté canadienne, les frais sont de 630 $ par adulte et de 100 $ par enfant de moins de 18 ans.

Vous pouvez utiliser une carte de crédit, une carte prépayée ou une carte de débit pour payer vos frais en ligne. N'oubliez pas d'imprimer votre reçu et de le joindre à votre demande.

Si vous ne payez pas le montant exact, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous renverra votre demande.

Si IRCC rejette votre demande, vous recevrez seulement un remboursement de 100 $ sur les 630 $ que vous avez payés.

Vous devez être admissible à la citoyenneté la veille de la date où vous signez votre formulaire de demande. Le site Web du gouvernement contient des questions qui pourront vous éclairer.

Vous pouvez poster votre demande à IRCC ou utiliser un service de messagerie.

Si vous ne pouvez pas payer les frais

Vous pouvez demander à IRCC de traiter votre demande sans que vous ayez à payer les frais.

Vous leur demandez de vous accorder une car payer les frais vous mettrait dans une « une situation particulière et inhabituelle de détresse ».

Pour démontrer une « situation particulière et inhabituelle de détresse », il ne suffit pas de dire que vous n'avez pas l'argent.

Essayez d'obtenir l’aide juridique si vous voulez demander cela.

Après votre demande

IRCC communiquera avec vous pour vous informer :

  • que votre demande est en cours de traitement;
  • qu'il ne pourra traiter votre demande tant que vous ne lui aurez pas fourni des renseignements manquants ou que vous n'aurez pas payé la totalité des frais.

Vous pouvez consulter le site Web pour vérifier l'état de votre demande.

Si vous avez entre 18 et 54 ans, IRCC vous indiquera la date de votre examen et de votre entrevue pour la citoyenneté. En novembre 2020, IRCC a mis sur pied un projet pilote pour offrir des examens de citoyenneté en ligne.

Vous devriez commencer à étudier pour votre examen le plus tôt possible. Certaines personnes peuvent demander et obtenir une dispense et être ainsi exemptées de l'examen.

Cacher ce site