Découvrez d’autres services d’aide juridique pour les personnes à faible revenu

Où puis-je obtenir un conseil et de l'assistance juridiques pour un problème avec un statut d'immigration au Canada?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

Découvrez d’autres services d’aide juridique pour les personnes à faible revenu

Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, vous trouverez ci-dessous d’autres ressources qui pourraient vous aider concernant votre problème d’immigration.

Lignes téléphoniques d'Aide juridique Ontario (AJO)

AJO fournit des informations générales et des aiguillages par téléphone aux personnes de tous les niveaux de revenu. Vous pouvez également obtenir gratuitement jusqu'à 20 minutes de conseils juridiques généraux gratuits en appelant le 1 800 668-8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

AJO dispose également de 4 bureaux régionaux dotés d’une ligne d’aide juridique francophone qui fournit des informations et des conseils juridiques en français aux personnes vivant dans ces régions.

Service de référence du Barreau

Le service de référence peut vous donner le nom d’un avocat pour une consultation gratuite de 30 minutes maximum.

Vous pouvez demander ce service en remplissant le formulaire de demande en ligne du Barreau de l’Ontario.

Ligne téléphonique du Centre d'information juridique de l'Ontario

L'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO) dispose d'un service appelé Centre d'information juridique de l'Ontario qui vous accorde 30 minutes avec un avocat, par téléphone ou en personne. Composez le 1 844 343-7462 pour parler avec un avocat de n’importe quel domaine du droit en anglais ou en français. Vous devrez peut-être laisser un message et un avocat vous rappellera dans les 14 jours.

JusticeNet

JusticeNet (disponible en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif qui aide les gens à obtenir des services juridiques lorsque leur revenu est trop élevé pour qu’ils aient droit à l’aide juridique, mais trop bas pour qu’ils soient en mesure de payer des honoraires d’avocats.

Si votre revenu familial net est inférieur à 59 000 $, vous serez orienté vers un répertoire d’avocats et de parajuristes qui offrent des services à un tarif réduit, en fonction du revenu.

Vous devez vous inscrire et payer des frais de 25 $ pour utiliser le site Web. Ces frais pourraient vous être remboursés si votre recherche est infructueuse. 

Autres ressources

Barreau de l’Ontario
Mis à jour le 16 août 2019

Parlez Français