Découvrez d’autres services d’aide juridique pour les personnes à faible revenu

Si vous n'avez pas les moyens de payer un avocat, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources qui pourraient vous aider concernant votre problème d'immigration.

Lignes téléphoniques d’Aide juridique Ontario (AJO)

AJO fournit des informations générales et des aiguillages par téléphone aux personnes de tous les niveaux de revenu. Vous pouvez également obtenir gratuitement jusqu'à 20 minutes de conseils juridiques généraux gratuits en appelant le 1 800 668-8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

AJO dispose également de 4 bureaux régionaux dotés d'une ligne d’aide juridique francophone qui fournit des informations et des conseils juridiques en français aux personnes vivant dans ces régions.

Service de référence du Barreau

Le service de référence peut vous donner le nom d'un avocat pour une consultation gratuite de 30 minutes maximum.

Vous pouvez demander ce service en remplissant le formulaire de demande en ligne du Barreau de l'Ontario.

Ligne téléphonique du Centre d’information juridique de l’Ontario

L'Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) dispose d'un service appelé Centre d’information juridique de l’Ontario qui vous accorde 30 minutes avec un avocat, par téléphone ou en personne. Composez le 1 844 343-7462 pour parler avec un avocat de n'importe quel domaine du droit en anglais ou en français. Vous devrez peut-être laisser un message et un avocat vous rappellera dans les 14 jours.

JusticeNet

JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d'une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l'aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.

Justice for Children and Youth

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez obtenir des conseils juridiques, des informations et un soutien en matière d’immigration auprès de Justice for Children and Youth (JFCY). Pour être admissible, vous devez également résider en Ontario et être arrivé au Canada en tant qu'enfant.

Appelez JFCY et demandez une admission à leur programme de soutien et de défense des arrivées d’enfants (CASA). Si vous êtes dans la région du Grand Toronto (RGT), appelez le 416 920-1633. Pour un appel gratuit partout en Ontario, composez le 1 866 999-5329.

Cacher ce site