Qu’arrivera-t-il après l’envoi de ma demande de citoyenneté canadienne?

Obtenez une décision

Si vous êtes âgé de 18 à 54 ans et que vous passez l'examen pour la citoyenneté, vous obtiendrez votre résultat immédiatement.

Si votre demande de citoyenneté est acceptée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

  • vous donnera tout de suite la date de votre cérémonie de citoyenneté;
  • vous enverra cette date plus tard par courriel ou par la poste.

La cérémonie a généralement lieu dans les trois mois suivant l'acceptation de la demande de citoyenneté. En novembre 2020, IRCC a mis sur pied un projet pilote pour offrir des examens de citoyenneté en ligne.

Les enfants de 14 ans et plus doivent participer à la cérémonie et prêter le serment de citoyenneté, après quoi, ils sont citoyens canadiens.

Les enfants de moins de 14 ans n'ont pas à le faire pour devenir citoyens.

Si vous échouez à l’examen

Si vous êtes autrement admissible à la citoyenneté :

  • vous pourrez repasser l'examen, si c'était votre premier essai;
  • vous passerez une entrevue, si ce n'était pas votre premier essai.

Si vous devez passer une entrevue, un agent de la citoyenneté vous posera des questions pour déterminer si vos connaissances sur le Canada pour en devenir citoyen.

Si vous avez essayé, mais n'arrivez pas à réussir l'examen, vous pourriez vous renseigner sur la demande de pour ce que la loi appelle une « raison d'ordre humanitaire ». Consultez la question « Je ne peux pas passer l’examen pour la citoyenneté ou je ne comprends pas l’anglais ou le français suffisamment bien. Puis-je devenir citoyen canadien? ».

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision

Si vous êtes en désaccord avec une décision concernant votre demande de citoyenneté, vous devriez obtenir un avis juridique. Agissez rapidement; certains de vos recours pourraient être assortis d'un délai.

Cacher ce site