Voyez si une clinique juridique communautaire peut vous aider
Question & réponse
Où puis-je obtenir des conseils juridiques pour un statut d’immigration au Canada?Prochaines étapes
Savoir qui peut vous fournir de l’aide juridique Savoir quand obtenir un conseil juridique Informez-vous sur l’aide juridique pour les personnes à faible revenu Voyez si une clinique juridique communautaire peut vous aider Découvrez d’autres services d’aide juridique pour les personnes à faible revenuLes cliniques juridiques communautaires de l'Ontario, qui sont financées par Aide juridique Ontario (AJO), offrent gratuitement des services aux personnes à faible revenu. Dans ces cliniques, des avocats, des auxiliaires juridiques communautaires et des étudiants en droit aident les gens aux prises avec divers problèmes juridiques.
Pour que vous ayez droit aux services d'une clinique de ce type :
- votre problème doit faire partie des sujets couverts par la clinique;
- vous devez résider dans le secteur;
- votre revenu et vos biens ne doivent pas excéder une certaine valeur.
Ce que la clinique peut faire pour vous
Certaines cliniques offrent des services pour les problèmes d'immigration. Par exemple, la clinique pourrait vous aider dans :
- votre demande fondée sur des motifs humanitaires;
- votre démarche pour le parrainage d'un membre de votre famille;
- votre procédure d'appel d'une .
La clinique peut aussi vous informer sur :
- les services communautaires et de santé et les prestations du gouvernement, par exemple l'aide sociale ou le Régime d'assurance-santé de l'Ontario (RASO);
- votre admissibilité à ces prestations.
La plupart des cliniques juridiques donnent des conseils sommaires, sans poser de questions sur la situation financière de la personne qui consulte.
Si votre clinique juridique ne peut rien faire pour vous, elle pourrait vous orienter vers une personne, près de chez vous, qui pourra vous aider.