1. Renseignez-vous sur l’obtention de pensions alimentaires pour enfants
Attention aux arnaques
Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.
Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Prochaines étapes
1. Renseignez-vous sur l’obtention de pensions alimentaires pour enfants 2. Informez le programme Ontario du travail de vos paiements de pensions alimentaires pour enfants 3. Renseignez-vous au sujet des règles concernant les pensions alimentaires pour les enfants dues avant le 1er février 2017 4. Obtenez de l’aide juridique, au besoinLes paiements de pensions alimentaires pour enfants dues pour les périodes commençant le 1er février 2017 ou après n'ont aucune incidence sur le montant de l' que vous recevez du programme OT.
Donc si vous recevez des pensions alimentaires pour enfants, vous avez plus d'argent parce que vous recevez ces pensions alimentaires, mais aussi l'aide financière du programme OT.
Que sont les pensions alimentaires pour les enfants et qui les paye?
Conformément aux principes du droit de la famille, les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants à charge. En règle générale, un enfant est considéré comme étant à la charge de ses parents jusqu'à ce qu'il ait 18 ans, parfois plus.
Les parents doivent soutenir financièrement leurs enfants, même s'ils n'ont jamais vécu sous le même toit qu'eux, et ce, qu'ils aient ou non été mariés ou vécu ensemble.
Si les parents n'habitent pas ensemble, les enfants vivent peut-être la majeure partie du temps chez l'un d'entre eux.
Ce parent assume généralement la plus grande partie des coûts associés aux enfants. L'autre parent doit donc l'aider en lui versant de l'argent. C'est ce qu'on appelle les « pensions alimentaires pour enfants ».
Le montant que verse le parent est généralement calculé d'après les .
Entente
Certains parents arrivent à s'entendre sur les pensions alimentaires pour enfants sans avoir à consulter un avocat.
Toutefois, il est quand même conseillé :
- à l'un des parents de consulter un avocat pour faire mettre cette entente par écrit;
- à l'autre parent de la faire lire par un avocat différent.
Ainsi, chaque parent sera certain que l'entente :
- correspond à ses attentes;
- protège ses droits et ceux des enfants.
Désaccord
Si vous et l'autre parent n’arrivez pas à vous entendre sur les pensions alimentaires pour enfants, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez :
- demander à un professionnel du droit de la famille de vous aider;
- vous adresser au tribunal pour qu'un juge tranche le litige.
Les professionnels du droit de la famille sont des personnes formées pour travailler avec les deux parents afin de les aider à résoudre le litige sans faire appel au tribunal. Ils peuvent vous aider à conclure une entente ou prendre une décision à votre place. C'est ce qu'on appelle parfois le « ».
Pour en savoir plus sur la façon de trouver de l'aide pour obtenir des pensions alimentaires pour enfants, consultez l'étape 4.