2. Renseignez-vous sur vos droits en cas de visite à domicile

Attention aux arnaques

Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.

Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

La plupart du temps, l'employé du programme OT peut entrer chez vous uniquement si vous l'y autorisez.

Il ne peut pénétrer dans votre domicile sans votre autorisation que s'il a obtenu un mandat de perquisition d'un juge ou d'un juge de paix, ce qui arrive très rarement.

Toutefois, votre demande d'aide pourrait être refusée, ou vous pourriez ne plus recevoir d'aide, si vous ne laissez pas entrer l'employé, à moins que vous ayez une raison valable.

Changement de l’heure ou du jour de la visite

Si vous avez une raison valable, selon les critères du programme OT, vous pouvez demander à l'employé du programme OT de se présenter chez vous à un autre moment. Voici quelques exemples de raisons valables :

  • vous ou une personne vivant avec vous êtes malade;
  • vous avez des visiteurs et ne voulez pas qu'ils sachent que vous avez présenté une demande au programme OT;
  • la visite à domicile a des répercussions sur une pratique religieuse, notamment une fête religieuse, une prière ou un rituel;
  • vous avez un engagement que vous devez respecter, comme un emploi ou un rendez-vous médical.

Visite à domicile

Lorsqu'un employé du programme OT se trouve chez vous, il ne peut vérifier que les choses bien en vue, ce qui veut dire qu'il ne peut pas fouiller dans les garde-robes, les tiroirs ou le réfrigérateur.

Cacher ce site