L’équipe du programme Ontario au travail peut-elle verser mon aide financière à quelqu’un d’autre en mon nom?

2. Sachez dans quelles circonstances votre aide financière peut être versé à un fiduciaire

Le programme OT verse votre à un fiduciaire si vous êtes âgé de moins de 18 ans et vivez seul.

Pour en savoir plus sur les fiduciaires, consultez l'étape 3.

Si vous avez 18 ans ou plus

Dans certains cas, le programme OT verse l'aide financière à un fiduciaire même si le prestataire est adulte. Cela peut arriver si l'équipe du programme OT croit :

  • que vous ferez une mauvaise utilisation de votre aide financière ou que vous l'utiliserez d'une façon qui n'est pas bonne pour vous ou pour les autres membres de votre ménage;
  • que vous n'êtes pas en mesure de gérer vos finances, par exemple, parce que vous avez un problème de santé qui vous empêche de savoir quand vous devez de l'argent et comment payer vos factures.

L'équipe du programme OT vous demandera votre avis, mais il se peut qu'elle nomme un fiduciaire, même si vous n'êtes pas d'accord.

Mauvaise utilisation de l’aide financière

Le programme OT considère que certaines personnes font une mauvaise utilisation de leur aide financière, donc manquent d'argent pour payer leur loyer ou acheter de la nourriture, parce qu'elles utilisent l'aide pour des choses qui ne sont pas nécessaires, ou du moins pas aussi importantes.

Lorsque l'équipe du programme OT décide de verser votre aide financière à un fiduciaire parce que vous en faites une mauvaise utilisation, elle se pose les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps faites-vous une mauvaise utilisation de votre aide financière?
  • La façon dont vous utilisez l'argent nuit-elle à votre santé ou à votre bien-être, ou à ceux d'un autre membre de votre ménage?
  • Serait-il plus simple de verser l'aide financière directement à votre propriétaire ou à la société de services publics?
  • Selon vous, est-ce une bonne idée de verser votre aide financière à un fiduciaire?

L'équipe du programme OT peut aussi se fier à des renseignements fournis par d'autres personnes, comme :

  • un membre de votre famille;
  • un ami ou un voisin;
  • une personne qui vous connaît, comme un médecin ou un travailleur social.

Incapacité à gérer vos finances

L'équipe du programme OT pourrait déterminer qu'elle doit nommer un fiduciaire parce que vous n'êtes pas capable de gérer vos finances. Pour ce faire, vous devez toutefois lui fournir un rapport médical.

Vous rencontrerez un médecin, qui décidera si vous êtes en mesure de gérer votre argent.

L'équipe du programme OT examinera le rapport médical et décidera si elle doit verser votre aide financière à un fiduciaire.

Cacher ce site