Comment demander des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada?

2. Sachez où trouver de l’assistance

Le gouvernement a un feuillet de renseignements qui peut vous être utile pour remplir votre demande de prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC).

Vous pouvez aussi demander de l'aide à un ami ou à un membre de votre famille, ou appeler une clinique juridique communautaire.

Cependant, vous devez signer tous les formulaires de votre demande, même si quelqu'un vous a aidé à les remplir. Avant de le faire, vérifiez qu'à votre connaissance, tous les renseignements sont exacts.

Vous pourriez recevoir une amende si vous fournissez des renseignements faux ou trompeurs.

Si vous ne pouvez pas remplir ou signer la demande

Certaines personnes sont incapables de remplir ou de signer leur formulaire de demande. Par exemple, il est possible qu'elles ne puissent pas comprendre ce que cela implique ou l'information qui s'y trouve.

Si c'est votre cas, la personne que vous désignez par procuration peut le faire à votre place. Si vous êtes incapable de remplir ou de signer le formulaire et que vous n'avez pas de procuration, quelqu'un peut demander à gérer ou à s’occuper de vos prestations du RPC. Pour que ce soit possible, votre médecin ou un autre professionnel de la santé doit remplir le formulaire Certificat d’incapacité.

Mais il est préférable d'avoir une procuration. Si vous n'en avez pas, communiquez avec une clinique juridique communautaire ou un avocat.

Réception ou communication de renseignements sur votre demande par quelqu’un d’autre

Vous devez remplir un formulaire de consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée si vous voulez qu'une autre personne puisse obtenir ou communiquer de l'information sur votre demande de prestations du RPC.

Vous pouvez remplir ce formulaire si vous voulez qu'une personne vous aide avec le processus de demande. Par exemple, si vous avez des problèmes de mémoire, cette personne pourrait vous rappeler les échéances et les renseignements importants.

Le formulaire ne permet pas à la personne de faire la demande de prestations pour vous ni de faire aucune autre requête pouvant entraîner une modification de vos prestations.

Cacher ce site