2. Suivre les conseils ci-dessous pour mieux préparer sa demande
Question & réponse
Je pense que j’ai la COVID longue. Puis-je obtenir des prestations du POSPH?Si vous pensez avoir la COVID longue, parlez de vos symptômes physiques et psychologiques à votre médecin. Certains symptômes sont invisibles pour lui, comme la fatigue et la difficulté à se concentrer.
Prenez des notes sur vos symptômes et la manière dont ils limitent votre capacité à travailler et à accomplir d'autres tâches. Vous pouvez consigner ces notes dans un journal ou sur votre téléphone ou ordinateur.
Suivre les conseils de son médecin
Il n'existe pas de remède à la COVID longue, mais votre médecin peut vous proposer des moyens de traiter vos symptômes. Discutez-en avec lui et prenez des notes sur ses suggestions et ce que vous avez essayé.
Même si les traitements ne fonctionnent pas, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) pourra plus facilement évaluer votre handicap si vous pouvez montrer ce que vous avez essayé.
Le POSPH pourra examiner l'efficacité des traitements pour déterminer si votre handicap vous rend admissible au .
Comme la COVID longue est nouvelle, il est difficile pour les médecins de déterminer combien de temps vous serez malade. Pour que votre maladie vous rende admissible au POSPH, elle devra probablement durer plus d'un an.
Demander des aiguillages
Si votre médecin ne sait pas exactement combien de temps vous aurez la COVID longue, vous pouvez lui demander de vous aiguiller vers un autre médecin ou spécialiste, comme un inhalothérapeute ou un ergothérapeute, selon la nature de vos symptômes.
Vous pouvez demander à votre médecin de vous aiguiller vers des médecins, des conseillers ou des spécialistes pour d'autres raisons, par exemple afin qu'ils :
- fournissent de l'information plus spécialisée pour votre demande au POSPH, ou
- appuient les recommandations de votre médecin.
Il existe quelques programmes de réadaptation en consultation externe pour personnes ayant eu la COVID-19 (disponible en anglais seulement) dont la grande mission est d'aider les gens à se remettre de la COVID longue.
On trouve aussi des équipes de santé familiale dans toute la province, et certaines d'entre elles ont des cliniques pour la COVID longue. Habituellement, il faut être un patient de l'équipe pour pouvoir faire appel à ses services. Cela dit, vous pouvez vérifier auprès de l’équipe de votre région si elle offre des services qui pourraient vous aider.
Parler à son employeur
Si possible, demandez à votre employeur s'il est possible d'ajuster vos conditions d'emploi pour vous aider à composer avec vos symptômes. C'est ce qu'on appelle une mesure d'. Par exemple, vous pourriez réduire vos heures de travail ou travailler à distance.
Même si vous n'arrivez toujours pas à travailler après l'adoption des mesures d'adaptation, votre demande au POSPH sera plus solide si vous pouvez montrer que vous avez essayé de travailler malgré vos symptômes.