Je veux prendre ma retraite. Ai-je droit aux prestations du Régime de pensions du Canada?

3. Décidez si vous continuerez à travailler tout en recevant des prestations de retraite du RPC

Vous pouvez obtenir une prestation après-retraite mensuelle supplémentaire pour le reste de votre vie si :

  • vous avez entre 60 et 70 ans et travaillez au moment de commencer à toucher vos prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC);
  • vous continuez à cotiser au RPC.

Travail entre 60 et 65 ans

Si vous avez entre 60 et 65 ans, que vous travaillez et que vous touchez des prestations de retraite du RPC, vous devez continuer à cotiser au RPC pour recevoir la prestation après-retraite. Et si vous avez un employeur, il doit lui aussi cotiser.

Travail entre 65 et 70 ans

Si vous avez entre 65 et 70 ans, que vous travaillez et que vous touchez des prestations de retraite du RPC, vous pouvez décider de cotiser ou non au RPC.

Poursuite des cotisations

Si vous continuez à cotiser, l'argent va dans votre prestation après-retraite et bonifie votre pension de retraite du RPC. Cela veut dire que même si vous recevez la pension de retraite mensuelle maximale du RPC, vous aurez plus d'argent car vous toucherez aussi la prestation après-retraite.

Toutefois, vu que cette prestation augmente votre total, elle peut influer sur votre admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse, au Supplément de revenu garanti ou aux autres prestations fondées sur le revenu, ou encore sur les montants que vous pourriez recevoir.

Montant de la prestation après-retraite

Le montant total obtenu dépend :

  • de votre revenu;
  • du montant de vos cotisations au RPC dans la dernière année;
  • de votre âge au moment de toucher la prestation.

Le gouvernement a un outil que vous pouvez utiliser pour avoir une idée de la prestation après-retraite que vous toucherez.

Versement de la prestation

Si vous êtes admissible à la prestation après-retraite, elle vous sera versée automatiquement, sauf si les responsables du RPC ont besoin d'information supplémentaire. Vous n'avez pas à en faire la demande.

Cette prestation mensuelle est versée dans l'année suivant vos cotisations. Par exemple, si vous avez cotisé au RPC en 2019, vous toucherez la prestation en 2020. Le gouvernement commence généralement à la verser en avril. Mais vous recevez aussi un paiement qui couvre les mois de janvier à avril.

La prestation après-retraite s'ajoute au montant de votre pension de retraite mensuelle du RPC.

Cacher ce site