3. Présenter une demande au POSPH pour vos symptômes de COVID longue
Question & réponse
Je pense que j’ai la COVID longue. Puis-je obtenir des prestations du POSPH?Si la COVID longue vous empêche de travailler, vous pourriez obtenir du auprès du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
Pour ce faire, vous devez remplir les critères d'admissibilité :
Prouver un handicap
Selon les règles du POSPH, pour que vous soyez considéré comme une personne handicapée, il faut :
- qu'on s'attende à ce que votre problème de santé physique ou mentale dure au moins un an; et
- que votre problème de santé limite votre capacité à travailler, à prendre soin de vous-même et à accomplir vos tâches quotidiennes à la maison ou dans la communauté.
La loi indique aussi que votre problème de santé doit être important et limiter grandement vos capacités.
Il faut soumettre de nombreux formulaires pour prouver que vous avez un handicap. Vous trouverez des explications détaillées à ce sujet dans l'article « Comment prouver que j’ai un handicap lorsque je fais une demande au POSPH? ».
Prouver que vous avez la COVID longue
La COVID longue est nouvelle, difficile à diagnostiquer et a parfois des symptômes invisibles. Vous pourriez donc avoir du mal à prouver que vous êtes une personne handicapée si vous avez la COVID longue.
Les symptômes invisibles sont des choses que les médecins ne peuvent pas voir, comme la fatigue et la difficulté à se concentrer.
Votre médecin doit se fier à ce que vous lui dites pour déterminer les répercussions de la COVID longue sur votre vie. Il est donc important de décrire vos symptômes et d'indiquer concrètement comment ils limitent vos capacités.
Si vous pensez présenter une demande au POSPH parce que vous avez la COVID longue, une clinique juridique communautaire pourrait vous aider à la préparer.