Comment demander des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada?

5. Attendez la réponse

Dès que Service Canada aura examiné votre demande de prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC), vous obtiendrez une réponse.

Si vous avez fait votre demande en ligne, vous recevrez normalement cette réponse dans les deux semaines suivantes. Si vous l’avez fait autrement, vous la recevrez dans les quatre mois.

Dans la réponse, on vous dira si vous êtes admissible aux prestations, et si c’est le cas, à partir de quand elles vous seront versées et combien vous recevrez.

Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ces délais, communiquez avec les responsables du RPC.

Si Service Canada vous déclare admissible

Si Service Canada détermine que vous êtes admissible aux prestations de retraite du RPC, vous commencerez à recevoir des versements, dont le montant variera en fonction de votre âge au moment de la demande, pour le reste de votre vie.

Vos versements mensuels augmenteront chaque année en janvier si le coût de la vie grimpe, mais ne diminueront pas s’il baisse.

Vous pouvez choisir de recevoir vos prestations directement dans votre compte tous les mois ou de recevoir un chèque vers la fin du mois.

Vos prestations de retraite sont un imposable, donc vous devez les inclure dans votre déclaration de revenus et vous devrez peut-être payer de l’impôt sur celles-ci.

Vous avez deux options :

  • Demander à ce que l’impôt sur le revenu soit prélevé directement sur vos prestations;
  • Payer l’impôt, si nécessaire, lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Si Service Canada vous déclare non admissible

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de Service Canada, tout n’est pas perdu.

Il se peut que vous soyez en désaccord avec le fait que Service Canada vous déclare inadmissible aux prestations du RPC, ou avec le montant qu’il vous attribue.

Pour commencer, vous devez demander à Service Canada de revoir sa décision. C’est ce qu’on appelle une « demande de réexamen ». Vous devez faire cette démarche dans les 90 jours suivant la réception de la décision écrite.

Pour en savoir plus, allez à la question « Je ne suis pas d’accord avec une décision concernant mes prestations de retraite du Régime de pensions du Canada. Que puis-je faire? ».

Cacher ce site