Qu’arrivera-t-il à mon soutien du revenu du POSPH lorsque j’aurai 65 ans?

Demandez des prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse

Vous pourriez obtenir différentes prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) du gouvernement du Canada.

La pension de la SV est une prestation mensuelle versée aux personnes admissibles âgées de 65 ans et plus. Dans votre demande, vous devez démontrer :

Votre admissibilité n'est pas déterminée en fonction de votre , mais si celui-ci est trop élevé, vous pourriez devoir rembourser une partie ou la totalité de vos prestations.

Le est une prestation mensuelle versée aux personnes vivant au Canada qui :

Inscription automatique à la pension de la SV

Vous pourriez recevoir, dans le mois suivant votre 64e anniversaire, une lettre de Service Canada qui vous informe que vous recevrez la pension de la SV lorsque vous aurez 65 ans.

Par cette lettre, le gouvernement vous indique que vous êtes admissible à la pension. Vous n'aurez donc pas besoin de présenter une demande.

Demander le SRG

Pour obtenir le SRG, vous devez en faire la demande. Présentez votre demande trois mois avant le jour de votre 65e anniversaire. Pour ce faire, vous devez remplir et envoyer le formulaire Demande de Supplément de revenu garanti.

Vous devrez redemander le SRG tous les ans. La meilleure façon de faire est d'envoyer votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril chaque année.

Personnes qui ne sont pas inscrites automatiquement à la pension de la SV

Vous devrez présenter une demande de pension de la SV si dans le mois suivant votre 64e anniversaire :

  • vous recevez une lettre de Service Canada vous informant que vous pouvez demander la pension de la SV;
  • vous ne recevez pas cette lettre.

Si Service Canada vous écrit pour vous dire que vous pouvez demander la pension de la SV, un formulaire de demande accompagnera la lettre. Vous pouvez aussi obtenir le formulaire en ligne.

Demander le SRG

Vous pouvez demander le SRG directement dans le formulaire pour la pension de la SV. Si vous cochez la case indiquant que vous voulez demander le SRG, Service Canada vous enverra le formulaire nécessaire.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de Demande de Supplément de revenu garanti et l'envoyer en même temps que votre demande de pension de la SV.

Allocation pour les personnes âgées de 60 à 64 ans

Si vous êtes admissible à une pension de la SV et au SRG, votre conjoint ou votre partenaire pourrait recevoir une allocation de la SV. Cette allocation est versée aux personnes âgées de 60 à 64 ans.

Votre conjoint ou votre partenaire peut demander l’allocation de 6 à 11 mois avant son 60e anniversaire.

Cacher ce site