Parlez à vos enfants

Trouver des services

Mauvais traitements et violence familiale - Violence conjugale

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Que dois-je faire si je crains pour la sécurité de mes enfants lorsqu'ils sont avec mon partenaire?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

Parlez à vos enfants

Si vos enfants sont assez âgés, vous pouvez contribuer à assurer leur sécurité en leur parlant de vos préoccupations. Vous pouvez également leur poser des questions sur ce qui se passe lorsqu'ils sont avec votre partenaire.

Assurez-vous de ne pas effrayer vos enfants. L'objectif n'est pas non plus de leur faire croire que vous essayez de leur faire détester votre partenaire. Vous devez donc faire attention à ce que vous dites et à comment vous l'exprimez.

Vos enfants doivent connaître :

  • les numéros à composer en cas d'urgence (police, votre numéro de téléphone cellulaire, le numéro de téléphone cellulaire d'un ami ou d'un membre de la famille digne de confiance);
  • le fonctionnement d'un téléphone fixe, d'un téléphone public et d'un téléphone cellulaire;
  • votre adresse et celle de votre partenaire.

Vous pourriez également vouloir parler à vos enfants des façons d'assurer leur sécurité. Par exemple, vous pouvez leur dire de se réfugier en lieu sûr au besoin.

S'ils sont chez votre partenaire, ils peuvent aller dans une pièce qui se verrouille et qui comporte une sortie, comme une salle de bains avec fenêtre, si celle-ci se trouve au rez-de-chaussée. En général, la cuisine n'est pas un lieu sécuritaire parce qu'on y retrouve des couteaux et des ustensiles de cuisine qui peuvent être utilisés comme arme. La salle de bains peut aussi être un mauvais choix si elle ne compte aucune sortie autre que la porte.

S'ils se trouvent dans un lieu public, ils peuvent crier à l'aide, ou demander aux gens alentour s'ils peuvent emprunter leur téléphone pour appeler de l'aide.

Vous pouvez encourager vos enfants à vous raconter ce qui leur fait craindre pour leur sécurité ou les rend mal à l'aise quand ils sont avec votre partenaire. Dites-leur que le fait de parler de ce qui ne va pas ne signifie aucunement qu'ils n'aiment pas votre partenaire ou ne s'en soucient pas. Si vos enfants ne veulent pas vous parler de ces choses, vous pouvez leur proposer d'en parler à quelqu'un d'autre.

Notez ce que vous disent vos enfants. Ces notes pourraient vous être utiles plus tard.

Autres ressources

Springtide Resources (Cette ressource est destinée aux femmes victimes de mauvais traitements, mais peut aider quiconque vit une relation de violence.)
Mis à jour le 31 août 2017

Parlez Français