Mes enfants pourront-ils fréquenter l’école lorsque j’aurai demandé l’asile?

2. Trouvez une école

En Ontario, il y a 4 réseaux d’écoles financées par l’État que votre enfant peut fréquenter gratuitement. Communiquez avec le conseil scolaire le plus près de chez vous pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi envoyer votre enfant dans une école privée ou indépendante. Ces écoles offrent l’enseignement élémentaire et secondaire. Elles ne reçoivent aucun financement public, et donc aucun enfant ne peut les fréquenter gratuitement. Vous trouverez une liste des écoles privées de l’Ontario sur le site du ministère de l’Éducation.

Habituellement, c’est votre adresse domiciliaire qui détermine l’école de langue anglaise que votre enfant peut fréquenter. Chaque école est responsable du secteur résidentiel où elle est située. Tous les enfants qui vivent dans ce secteur ont le droit d’aller à cette école.

Cette règle ne s’applique pas toujours aux écoles catholiques de langue anglaise et aux écoles publiques ou catholiques de langue française.

S’il n’y a plus de place dans l’école la plus près de chez vous, votre enfant pourrait être inscrit dans une école d’un autre secteur acceptant de nouveaux élèves, et son transport sera alors assuré par autobus. Dans certains conseils scolaires, les écoles où il reste des places acceptent des élèves d’autres secteurs. Cependant, si vous souhaitez envoyer votre enfant dans un autre secteur, il vous faudra peut-être une lettre d’autorisation de votre école de quartier.

Communiquez avec le conseil scolaire le plus près de chez vous ou son personnel pour en savoir plus.

Cacher ce site