Puis-je travailler au Canada après avoir fait une demande d’asile?

1. Demandez un permis de travail lorsque vous faites votre demande d’asile

Vous pouvez demander à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de vous accorder un permis de travail ouvert au moment de remplir vos formulaires de demande d’asile, ou le faire plus tard en remplissant un formulaire distinct.

Pour demander l’asile, vous devez remplir plusieurs formulaires. L’un d’entre eux, l’Annexe 12, comprend une case à la question 10 que vous pouvez cocher pour demander un permis de travail.

IRCC devrait commencer à traiter votre demande de permis dès que vous aurez passé l’examen médical aux fins d’immigration.

Si vous ne recevez pas votre permis de travail par la poste dans les 3 mois, appelez le Centre de soutien à la clientèle d’IRCC au 1 888 242‑2100.

Les travailleurs d’établissement de votre organisme local d’établissement des immigrants peuvent vous aider à demander de l’aide sociale pendant que vous attendez votre permis de travail. Il peuvent aussi vous aider à communiquer avec IRCC si vous ne recevez pas votre permis.

Mettez à jour votre adresse

Votre permis de travail vous sera envoyé par la poste. Il est donc très important de fournir la bonne adresse à IRCC. Si vos coordonnées changent, vous pouvez les mettre à jour en ligne ou en appelant le Centre de soutien à la clientèle d’IRCC au 1 888 242‑2100.

Cacher ce site