1. Déterminez si l’Entente sur les tiers pays sûrs s’applique à votre situation
Question & réponse
Puis-je faire une demande d’asile au Canada si j’arrive des États-Unis?L'Entente sur les tiers pays sûrs s'applique si vous entrez au Canada par les États-Unis :
- en voiture, en train, en autobus, à pied ou autrement, à un poste frontalier terrestre;
- après avoir traversé entre les points d'entrée et présenté une demande d'asile moins de 14 jours après être entré au Canada;
- en avion, mais seulement si votre demande d'asile a été rejetée aux États-Unis et que vous avez été renvoyé de ce pays.
Si l'Entente s'applique, vous serez renvoyé aux États-Unis, à moins que vous ne prouviez que vous remplissez l'un des critères d'exemption. Voir à l'étape 2.
Vous devrez également démontrer que vous remplissez tous les autres critères pour faire une demande d’asile.
Risques associés à l’entrée au Canada ailleurs qu’à un point d’entrée officiel
Il peut être dangereux de traverser la frontière ailleurs qu'à un officiel. Par exemple, vous risquez de tomber malade ou de vous blesser si vous passez par une région rurale qui n'a pas de refuges.
Si la police vous voit traverser la frontière ailleurs qu'à un point d'entrée, elle peut vous arrêter et vous amener :
- au point d'entrée,
- au bureau de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ou
- au bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Si vous dîtes que vous voulez demander l'asile, l'agent de l'ASFC ou d'IRCC vous posera des questions. Il s'assurera que vous n'êtes pas malade et que vous ne représentez pas une menace pour le Canada, et confirmera votre identité. Il déterminera si vous êtes autorisé à demander l'asile et si vous devez être détenu.
Si vous êtes au Canada
Si vous êtes au Canada depuis au moins 14 jours, vous devez vous rendre à un bureau d'IRCC pour présenter votre demande d’asile.
Vous devriez demander des conseils juridiques. Un avocat peut vous aider à remplir vos formulaires, et faire votre demande le plus tôt possible.
Si vous attendez trop longtemps, on pourrait croire que vous ne craignez pas vraiment de retourner dans votre pays.
Si vous ne demandez pas l'asile et que la police ou l'ASFC apprend que vous êtes au Canada sans statut, vous pourriez être arrêté et détenu. Si l'ASFC prend une contre vous avant que vous demandiez l'asile, vous ne serez pas autorisé à faire cette demande. Par contre, vous pourrez quand même demander un examen des risques avant renvoi.