Puis-je travailler au Canada après avoir fait une demande d’asile?

2. Remplissez la demande de permis de travail

Si vous n'avez pas demandé un permis de travail ouvert quand vous avez rempli vos formulaires de demande d'asile, vous pouvez le faire plus tard, en remplissant le formulaire correspondant.

Vous devez aussi remplir ce formulaire si vous avez déjà un permis, mais qu'il arrive à échéance.

Parlez à votre représentant légal

Si un avocat ou un représentant légal vous accompagne dans votre demande d'asile, consultez-le avant de demander un permis de travail. Il vérifiera qu'il n'y a pas d'erreur dans votre formulaire ou d'incohérence par rapport à vos formulaires de demande d'asile. Si vous n'avez pas de représentant, vous pourriez avoir droit à des conseils juridiques gratuits dans votre clinique juridique communautaire.

Ce qu’il faut pour faire une demande

Téléchargez et remplissez le formulaire de demande. Lisez le guide pour obtenir de l'aide et des renseignements.

À inclure dans votre demande :

  • une copie de votre passeport qui montre la page d'identification et toute autre page marquée;
  • une copie de votre document du demandeur d'asile.

Il vous faut aussi prouver que vous devez travailler pour subvenir à vos besoins et que, sinon, vous dépendrez de l'aide sociale. Par exemple, vous pouvez fournir une copie de vos récents relevés bancaires, relevés de carte de crédit ou bordereaux de paie. Si vous recevez de l'aide sociale, fournissez une de ces paiements.

Suivez ces étapes pour ouvrir et sauvegarder un formulaire d'IRCC au format PDF, à l'aide d'Adobe Acrobat Reader pour les utilisateurs de PC et de Mac. Vous ne pouvez pas ouvrir les formulaires sur votre téléphone ou votre tablette.

Biométrie

Si vous avez déjà fourni vos données biométriques quand vous avez demandé l'asile, nul besoin de les fournir à nouveau pour demander un permis de travail. Les données biométriques comprennent les empreintes digitales et une photo numérique.

Frais

La plupart des demandeurs de permis de travail doivent payer :

  • les frais de traitement;
  • les frais du permis de travail ouvert.

Ce ne sera pas le cas si :

  • vous avez demandé l'asile et attendez votre audience ou la décision concernant votre demande;
  • vous avez eu votre audience et obtenu le statut de personne protégée.

Si vous n'êtes pas autorisé à demander l'asile, mais que vous êtes admissible à un examen des risques avant renvoi (ERAR), vous devrez payer les frais de traitement de la demande, mais pas les frais du permis de travail ouvert.

Pour en savoir plus, consultez la liste des frais et la liste des dispenses.

Comment faire une demande

Vous pouvez vous créer un compte et faire votre demande en ligne ou envoyer votre formulaire de demande et vos documents par la poste à :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – Permis de travail

Centre de traitement des demandes de Vegreville

6212, 55e avenue, bureau 555

Vegreville (Alberta)  T9C 1X6

Inscrivez votre nom et votre adresse dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.

IRCC vous enverra le permis ou une lettre de refus par la poste. Le permis est normalement valide pour un an.

Il faut parfois plusieurs mois à IRCC pour traiter une demande de permis. Si vous ne recevez pas votre permis dans les 3 mois, vous pouvez appeler le Centre de soutien à la clientèle d’IRCC au 1 888 242‑2100.

Si votre demande est refusée, vous pouvez demander des conseils à votre clinique juridique communautaire. Vous pourriez demander une révision judiciaire à la Cour fédérale ou refaire votre demande avec de meilleurs éléments de preuve.

Cacher ce site