Comment remplir et justifier une demande d’examen des risques avant renvoi?

2. Remplissez le formulaire de demande

Le formulaire de demande d'examen des risques avant renvoi (ERAR) ne se trouve pas en ligne. Un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) doit vous le remettre en format papier. Aucuns frais ne s'appliquent à la demande.

Lisez le guide et suivez les instructions dans le formulaire.

Tous les membres de votre famille qui ont 18 ans ou plus, qui sont au Canada et qui demandent un ERAR doivent faire une demande distincte.

Vous devez fournir des renseignements généraux sur vous et votre parcours d'immigration, ainsi que des pièces d'identité.

Votre demande pourrait être refusée si:

  • vous fournissez des renseignements contradictoires, 
  • vous fournissez des renseignements inexacts,
  • vous n'êtes pas assez précis.

Vérifiez vos demandes antérieures à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à l'ASFC, par exemple une demande d'asile, de permis de travail ou de visa, pour voir quels renseignements vous avez fournis. Si vous avez fait une erreur, corrigez-la et expliquez-la dans votre ERAR.

Demandez des conseils juridiques pour corriger une erreur ou une contradiction.

Assurez-vous que vous n'avez rien oublié et que vous avez répondu à toutes les questions. Si une question ne s'applique pas à vous, ne la sautez pas; écrivez plutôt « S.O. » (sans objet).

Couvrez toutes les périodes de votre vie. Vous aurez à fournir des renseignements sur le long terme, comme votre adresse ou vos antécédents professionnels. Si vous avez besoin de plus d'espace, joignez une feuille à votre demande et inscrivez-y votre identificateur-client unique, votre nom et votre date de naissance.

N'essayez pas de deviner; si vous ne connaissez pas la date exacte, ne donnez que l'information que vous connaissez. Par exemple, vous pouvez écrire l'année ou l'année et le mois et ajouter « date exacte inconnue ».

Justifiez vos craintes

Dans le formulaire, vous devez aussi expliquer pourquoi vous craignez de retourner dans votre pays. Précisez :

  • ce que vous craignez qu'il vous arrive;
  • les personnes dont vous avez peur;
  • pourquoi vous croyez que vous courrez un risque;
  • en quoi et pourquoi vous êtes plus à risque que les autres habitants de votre pays;
  • pourquoi la police de votre pays ne peut pas vous protéger;
  • pourquoi vous ne pouvez vivre en sécurité nulle part dans votre pays.

Membres de la famille

Dans votre demande, nommez tous les membres de votre famille, qu'ils soient au Canada ou ailleurs. Si vous oubliez quelqu'un, cette personne pourrait ne pas être autorisée à rester au Canada avec vous. Vous ne pourrez pas non plus faire venir au Canada un membre de votre famille que vous n'avez pas nommé, sauf dans de rares cas.

Cacher ce site