Si je présente une demande d’asile au Canada, que se passera-t-il?

3. Renseignez-vous sur ce qui se passe si vous êtes admissible

Si l’agent d’immigration juge que vous pouvez demander l’asile, vous pourrez rester au Canada jusqu’à ce que la Commission de l’immigration et du statut de réfugié accepte ou refuse votre demande. L’agent vous demandera de signer un document de conditions. Par exemple :

  • vous devez fournir votre nouvelle adresse à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) avant de déménager;
  • vous devez vous présenter à vos rendez-vous, à vos audiences et à la date de votre renvoi, si votre demande et vos appels sont rejetés.

L’agent vous remettra une confirmation de cas déféré qui montre que votre demande sera transmise à la CISR, qui décidera si vous êtes un réfugié au sens de la Convention ou une .

La confirmation ne contient aucune date d’audience. Quand cette date sera fixée, la CISR vous l’indiquera dans une citation à comparaître, avec l’heure et le lieu de l’audience, et ce, au moins 20 jours à l’avance. La citation vous sera envoyée par la poste. Il est donc très important de mettre à jour votre adresse auprès de l’ASFC, d’IRCC et de la CISR si vous déménagez.

L’agent vous donnera une copie de votre passeport et de vos autres documents d’identité, et gardera les originaux jusqu’à l’audience.

Il vous remettra aussi un Document du demandeur d’asile et un Certificat d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire. Ces documents vous permettront de recevoir des soins de santé et de l’aide sociale, et d’inscrire vos enfants à l’école en attendant votre audience. Vous recevrez aussi une liste de médecins et un formulaire pour la collecte de vos renseignements médicaux. Vous devrez prendre un rendez-vous médical dans les 30 jours suivant votre entrevue.

Certaines demandes font l’objet d’un traitement accéléré, ce qui permet à la CISR de prendre une décision au moyen d’une audience plus courte ou sans tenir d’audience.

Assistance juridique

Si vous n’avez pas eu d’assistance juridique pour remplir vos formulaires avant l’entrevue, vous devriez quand même les faire vérifier, ainsi que vos autres documents, par un avocat avant l’audience, si possible.

Celui-ci pourra en vérifier l’exactitude et expliquer toute erreur ou incohérence précédente, pour éviter qu’elle ne soit utilisée contre vous à l’audience.

Il pourra aussi vous expliquer quels documents justificatifs rassembler et comment commencer à vous préparer à votre audience.

Cacher ce site