3. Trouvez un médecin ou un autre professionnel de la santé

Pourrai-je obtenir des soins de santé après avoir demandé l’asile au Canada?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

3. Trouvez un médecin ou un autre professionnel de la santé

Vous aurez besoin d’un médecin pour passer votre examen médical et d’un professionnel de la santé pour vos autres besoins médicaux.

Examen médical aux fins d’immigration

Votre examen médical aux fins d’immigration doit être effectué par un « médecin désigné », c’est-à-dire un médecin approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Consultez cette liste pour en trouver un dans votre ville.

Autres besoins médicaux

Pour vos autres besoins médicaux, vous pouvez choisir n’importe quel professionnel de la santé, pourvu qu’il soit inscrit auprès de la Croix Bleue Medavie, la société qui traite les demandes de remboursement du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

Vérifiez si c’est le cas en consultant cette liste ou posez la question lorsque vous appellerez pour savoir si la personne prend de nouveaux patients.

Les médecins de famille sont les premiers à diagnostiquer et à traiter la plupart des problèmes de santé. C’est normalement par eux qu’il faut passer pour voir un spécialiste. Ils peuvent aussi demander des tests en laboratoire et d’autres analyses.

Pour trouver un médecin de famille, vous pouvez :

  • demander à vos amis et aux membres de votre famille si leur médecin accepte de nouveaux patients;
  • demander à l’hôpital le plus près (disponible en anglais seulement) s’il a une unité de médecine familiale;
  • utiliser l’outil Doctor Search sur le site Web de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Vous pouvez chercher par langue parlée, endroit ou spécialité.

Vous pouvez aussi demander à un employé de votre organisme local d’établissement des immigrants ou de votre centre de santé communautaire. Il pourrait avoir une liste des médecins qui acceptent de nouveaux patients ou qui parlent votre langue.

Il y a également la ligne info-santé pour les réfugiés qui peut vous aider à trouver un médecin pour vos premiers examens médicaux et vous aiguiller vers d’autres services de santé. Pour utiliser ce service, appelez au 1 866 286‑4770.

Certaines régions de l’Ontario manquent de médecins de famille. Il faut parfois un certain temps pour en trouver un.

Services de santé mentale

Si vous ou un membre de votre famille avez besoin d’aide pour gérer l’anxiété, la dépression ou un autre problème de santé mentale, il y a des cliniques et organismes qui se spécialisent dans les services de santé mentale pour les réfugiés.

Si vous luttez contre un problème de santé mentale, comme de l’insomnie, des pertes de mémoire ou la difficulté à parler de ce qui vous est arrivé, dites-le à votre avocat ou représentant légal. Il pourrait vous proposer de vous faire examiner par un psychiatre ou un autre spécialiste de la santé mentale. Cet examen pourrait être un élément de preuve important à votre audience de demande d’asile.

Toutefois, cet examen n’est pas couvert par le PFSI ni par Aide juridique Ontario (AJO).

Autres ressources

Mis à jour le 4 juillet 2019

Parlez Français