Puis-je travailler au Canada après avoir fait une demande d’asile?

4. Demandez un numéro d’assurance sociale (NAS)

Si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) approuve votre demande de permis de travail ouvert, vous pourrez demander un numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada.

Le NAS vous permet de travailler en toute légalité, de payer vos impôts et d’utiliser les services gouvernementaux au Canada.

Pour demander un NAS, la plupart des gens doivent se rendre au bureau de Service Canada de leur région. Si vous vivez à plus de 100 kilomètres du bureau le plus près, ou si un autre facteur vous empêche de vous y rendre en personne, vous pourriez être autorisé à faire votre demande en ligne ou par la poste.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ou en obtenir un dans un bureau de Service Canada. Joignez-y :

  • votre document du demandeur d’asile;
  • un autre document qui montre votre nom, comme un certificat de naissance, un certificat de mariage ou une ordonnance de divorce;
  • l’original de votre permis de travail.

Si vos documents sont dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devez aussi avoir :

  • une traduction anglaise ou française du document;
  • une déclaration ou un affidavit écrit et signé par le traducteur.

Si vous faites votre demande en personne, déposez votre formulaire rempli et l’original de votre permis de travail au bureau de Service Canada le plus près. Si votre demande est complète, vous obtiendrez tout de suite votre NAS.

Si vous faites votre demande par la poste, remplissez le formulaire et envoyez-le avec l’original de votre permis de travail. Les photocopies ne sont pas acceptées, mais vous pouvez en faire pour vous-même.

Envoyer votre demande à :

Service Canada

Bureau d’immatriculation aux assurances sociales

Case postale 7000

Bathurst (Nouveau-Brunswick)  E2A 4T1

Conservez une copie de votre permis de travail ouvert. Service Canada vous renverra l’original.

Si votre demande est complète, vous recevrez par la poste une lettre contenant votre NAS dans les 20 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande. Si plus de 25 jours ouvrables se sont écoulés, vous pouvez communiquer avec Service Canada pour connaître l’état de votre demande.

Votre NAS sera composé de neuf chiffres et commencera par « 9 ». Il est temporaire et viendra à échéance en même temps que votre permis de travail. Si vous devez prolonger votre permis de travail, faites une demande à IRCC au moins 30 jours avant son échéance.

Cacher ce site