4. Inscrivez-vous à l’Assurance-santé de l’Ontario

Pourrai-je obtenir des soins de santé après avoir demandé l’asile au Canada?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

4. Inscrivez-vous à l’Assurance-santé de l’Ontario

Si votre demande d’asile ou votre examen des risques avant renvoi (ERAR) porte fruit, vous aurez le statut de « personne protégée » au Canada, et vous pourrez demander une carte d’Assurance-santé de l’Ontario.

Cette assurance couvre de nombreux services de santé. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une carte Santé qui confirmera votre inscription. Vous devrez montrer cette carte aux médecins, infirmières et autres professionnels de la santé pour obtenir leurs services.

Services couverts

L’Assurance-santé de l’Ontario couvre de nombreux services, comme :

  • les rendez-vous avec un médecin de famille;
  • les visites dans une clinique sans rendez-vous;
  • les visites aux urgences;
  • les tests médicaux et les chirurgies.

Comment faire une demande

Vous pouvez demander une carte dès que vous devenez une personne protégée. Faites-le sans tarder; votre inscription au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) se terminera 90 jours après la détermination de votre statut.

Pour vous inscrire à l’Assurance-santé de l’Ontario, vous devez remplir le formulaire et réunir certains documents qui l’accompagneront. Par exemple :

  • le document qui atteste votre statut de personne protégée en réponse à votre demande d’asile ou à votre ERAR;
  • un document portant votre nom et votre adresse actuelle en Ontario, comme le bail de votre logement, un avis de cotisation ou un bulletin scolaire;
  • un document portant votre nom et votre signature, comme une carte de crédit, une carte d’identité professionnelle ou un permis de conduire.

Présentez votre demande avec les documents d’accompagnement au centre ServiceOntario le plus près. Vous pouvez vous y rendre quand vous voulez ou prendre un rendez-vous. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre carte Santé par la poste.

De nombreux organismes d’établissement des immigrants peuvent vous aider à vous inscrire à l’Assurance-santé. Pour en trouver un dans votre coin, consultez la page Services près de chez vous.

Mis à jour le 4 juillet 2019

Parlez Français