Puis-je séparer ma demande d’asile de celle de ma famille?

4. Préparez-vous pour l’audience

À votre audience de demande d'asile, vous devrez présenter des éléments qui prouvent :

  • votre identité;
  • comment vous êtes arrivé au Canada;
  • pourquoi vous avez quitté votre pays;
  • comment vous répondez à la définition de réfugié au sens de la Convention ou de .

Vos preuves comprennent l'information que vous avez inscrite dans votre formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA) et aussi ce que vous direz à l'audience.

À noter qu'elles comprennent également les documents que vous remettez à la Commission d'immigration et du statut de réfugié (CISR), de même que le témoignage de tous les témoins qui vous accompagneront à l'audience. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des témoins, mais si vous en avez, ils vous aideront peut-être à faire accepter votre demande.

Renseignez-vous sur les preuves dont vous avez besoin pour votre audience de demande d'asile.

La CISR comparera vos preuves à ce qu'il y a dans votre dossier d'immigration. Par exemple, vous pourriez avoir déjà demandé un permis d'études ou un visa de visiteur, ou déjà fait une demande d'asile ou d'immigration dans un autre pays.

Vous et votre représentant légal devrez veiller à ce que vos preuves soient exactes. S'il y a des erreurs ou des différences par rapport à d'autres renseignements déjà présentés, il faudra bien les expliquer. S'il manque de l'information, ou si certains renseignements ne sont pas véridiques ou identiques à ce qui a déjà été présenté, la CISR pourrait refuser votre demande.

Renseignez-vous sur la manière de vous préparer à votre audience et sur la façon dont elle se déroulera pour savoir quoi dire dans votre témoignage. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à une séance READY Tour pour en savoir plus sur les audiences de demande d'asile.

Cacher ce site