4. Présentez-vous à votre conférence en vue d’un règlement amiable
Mise à jour importante sur les conférences en vue d'un règlement amiable pendant le COVID-19
Le tribunal a un important arriéré d'affaires en raison de la pandémie de COVID-19. Il peut s'écouler beaucoup de temps avant que vous n'obteniez une date de .
Toutes les conférences en vue d'un règlement amiable se tiennent actuellement par Zoom. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de demander une audience par téléphone ou en personne à la question : « Comment la Cour des petites créances traite-t-elle les affaires pendant le COVID-19 ? »
La date et l'heure de votre audience figurent sur votre avis de conférence en vue d'un règlement amiable. Connectez-vous tôt afin d'avoir le temps de résoudre les problèmes techniques de dernière minute. Vous pouvez vous préparer pour votre vidéoconférence en lisant les Étiquette et pratiques exemplaires pour les audiences à distance.
Si vous ne pouvez pas participez à votre conférence, communiquez avec le greffe du tribunal pour demander que la date soit reportée. Si vous ne vous présentez pas à la conférence en vue d'un règlement amiable et que le s'y rend, le tribunal peut vous ordonner de payer ses frais de déplacement.
But de la conférence en vue d’un règlement amiable
La conférence en vue d'un règlement amiable est une rencontre privée entre vous, le défendeur et le juge. Vous êtes censé y expliquer :
- pourquoi vous poursuivez le défendeur;
- ce qui s'est passé;
- pourquoi le défendeur vous doit le montant que vous réclamez;
- quelles sont vos preuves et quels sont vos témoins à l'appui de votre demande.
Le tribunal tient une conférence en vue d'un règlement amiable pour :
- s'assurer que vous et le défendeur connaissez la version l'un de l'autre;
- informer le défendeur des preuves que vous comptez utiliser et des témoins que vous prévoyez appeler;
- voir si vous pouvez vous entendre sur certains points sans aller en cour.
Songez aux points que vous êtes prêt à accepter
Avant la conférence en vue d'un règlement amiable, songez à ce que vous êtes prêt à concéder. Vous pourriez décider d'accepter moins d'argent que ce que vous réclamez. Par exemple, certains demandeurs se contentent de moins parce qu'ils :
- préfèrent ne pas aller en cour;
- espèrent que le défendeur les paiera plus rapidement si le montant est moindre.
Si vous arrivez à une entente, vous pourriez ne pas avoir besoin de plaider devant le tribunal. Le juge peut rendre une ordonnance définitive.
Ou encore, si vous vous mettez d'accord sur certains points, cela pourrait accélérer et simplifier les procédures et alléger la facture.
Vous n'êtes pas obligé d'accepter quoi que ce soit contre votre gré lors de la conférence en vue d'un règlement amiable, mais vous devez y aller.
Tout ce qui s'y déroule est confidentiel : une fois rendu en cour, vous devez garder le secret en ce qui concerne votre conférence.