Comment dois-je me préparer pour un procès en droit de la famille?

3. Communiquez avec le tribunal

Confirmez votre date d’audience

Vous devez informer votre partenaire et le tribunal que vous serez à la date de votre procès et que vous êtes prêt à aller de l'avant. Votre partenaire doit faire de même.

Pour ce faire, vous remplissez chacun une formule 14C : Confirmation. Notez le temps dont vous pensez avoir besoin pour votre procès, les questions spécifiques qui seront discutées et les documents que le juge devrait lire.

Donnez à votre partenaire une copie de la formule avant de la remettre au tribunal.

Déposez votre formule au tribunal au plus tard à 14 h au moins 3 jours avant la date de votre audience. Si vous dépassez ce délai, l'audience pourrait ne pas avoir lieu et vous devrez obtenir une nouvelle date. Vous pouvez la formule en personne au palais de justice ou par courriel sur le site Web Services de justice en ligne. Elle ne peut plus être envoyée par télécopieur.

Mesures particulières

Si l'un de vos témoins ou vous-même avez besoin d'un interprète ou d'autres mesures d' en raison d'un handicap, vous pouvez en faire la demande à tout moment durant le processus judiciaire.

Vous pouvez vous adresser à un membre du personnel du tribunal ou au coordonnateur de l'information sur l'accessibilité du palais de justice qui s'occupe de votre affaire, votre ou votre procès. Pour en savoir plus sur l'accessibilité dans les tribunaux de l'Ontario, consultez le site Web du ministère du Procureur général.

Cacher ce site

How do I prepare for a family law trial?Updated September 1

3. Contact the court

Confirm your court date

You must tell your partner and the court that you will be at your trial date and that you're ready to go ahead. Your partner must do the same.

You each do this by filling out a Form 14C: Confirmation. Write down the amount of time you think you'll need for your trial, the specific issues that will be discussed, and the documents the judge should read.

Give your partner a copy of the form before you give it to the court.

File your form with the court no later than 2:00 p.m. at least 3 days before your hearing date. If you miss this deadline, the hearing may not be held and you will have to get a new date. You can the form in person at the courthouse or by email through the Justice Services Online website. It can no longer be filed by fax.

Special Arrangements

If you or any of your witnesses need an interpreter or any special arrangement because of a disability, you can ask for this at any stage in the court process.

You can speak with any staff member at court about what you need or you can contact the Accessibility Coordinator at the court where your case, , or trial is being held. More information on accessibility at Ontario's courts is available on the Ministry of the Attorney General’s website.

 

Hide this website