Services en Ontario - Abus sur les personnes ayant un handicap

ARCH Disability Law Centre

Site Internet

http://www.archdisabilitylaw.ca/

Coordonnées

Téléphone 416 482 8255 Ligne sans frais 1 866 482 2724 ATS 416 482 1254 ATS sans frais 1 866 482 2728

L’ARCH Disability Law Centre, financé par Aide juridique Ontario, offre des services juridiques aux personnes handicapées qui ont un faible revenu. Il répond aussi aux questions des personnes ayant un handicap qui communiquent avec lui. Son travail porte essentiellement sur les mauvais traitements, les lois sur l’accessibilité, les services d’accompagnateur, la capacité juridique, la discrimination, l’éducation et l’emploi.

Cliniques juridiques

Pendant la situation de la COVID-19, de nombreuses cliniques juridiques communautaires ne reçoivent plus en personne, mais fournissent des services par téléphone. Appelez à l’avance pour plus d’informations.

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • certains problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

Ministère du Procureur général – Répertoire des services aux victimes

Le répertoire des services aux victimes contient de l’information sur les services offerts aux victimes d’actes criminels. Vous pouvez faire une recherche en fonction de votre lieu de résidence et du type de service souhaité.

Ces organismes offrent des services d’assistance et d’orientation aux victimes en cas de crise. Ils vous aident également à présenter une demande au PIRV+.

Ligne d’aide pour les femmes victimes de violence (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.awhl.org/

Coordonnées

Téléphone 416 863‑0511 Ligne sans frais 1 866 863‑0511 ATS 416 364‑8762 ATS sans frais 1 866 863‑7868

Cette ligne d’aide est un service d’urgence par téléphone et ATS, que les femmes victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services, offerts dans plus de 200 langues, comprennent le counseling, le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer des   messages textes (#SAFE), au #7233 avec un téléphone cellulaire de Bell, Rogers, Fido ou Telus.

Fem’aide

Site Internet

http://femaide.ca/

Coordonnées

Ligne sans frais 1 877 336-2433 ATS sans frais 1 866 860-7082

Cette ligne d’aide est un service téléphonique que les femmes francophones victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services comprennent le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Cacher ce site