Foire aux questions a propos sur les parcours guidés de CLEO
1. Que sont les parcours guidés de CLEO?
Les parcours guidés de CLEO sont des outils en ligne gratuits qui vous aident à remplir des formulaires juridiques. Ils vous guident à travers une série de questions et utilisent vos réponses pour générer les documents dont vous avez besoin. Les parcours vous donnent aussi des instructions sur les prochaines étapes à suivre, comme la façon de déposer vos formulaires auprès du tribunal. Vous pouvez consulter tous les parcours à l’adresse suivante : https://stepstojustice.ca/fr/parcours-guides-accueil/.
Les Parcours guidés ne vous fournissent pas de conseils juridiques. Pour obtenir des conseils concernant votre situation, adressez-vous à un avocat.
2. Comment créer un compte?
Vous devez créer un compte pour sauvegarder votre travail et y revenir plus tard. Pour ce faire :
- Aller sur https://www.cleointeractivehelp.ca.
- Cliquez sur Me créer un compte
- Entrez vos informations de connexion et de contact
- Accepter les conditions d’utilisation et saisir le code de 6 lettres
- Cliquez sur M’inscrire
Un courriel vous sera envoyé. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez dans votre dossier indésirable ou pourriels. Cliquez sur le lien contenu dans le courriel pour activer votre compte. Ensuite, connectez-vous à votre compte sur https://www.cleointeractivehelp.ca.
3. Je n’ai pas reçu le courriel d’activation de mon compte. Que dois-je faire?
Vérifiez votre dossier de courrier indésirable ou pourriels. Si vous ne trouvez toujours pas le courriel, essayez de réinitialiser votre mot de passe :
- Aller sur https://www.cleointeractivehelp.ca
- Cliquez sur Mot de passe oublié
- Suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe et activer votre compte
4. J’ai commencé un parcours mais je ne l’ai pas terminé. Comment puis-je l’enregistrer et y revenir plus tard?
Vous ne pouvez sauvegarder votre travail que si vous avez créé un compte. Si vous avez utilisé le parcours en tant qu’invité, vous ne pouvez pas sauvegarder votre travail.
Pour sauvegarder votre travail et y revenir plus tard :
- Cliquez sur Sortir
- Suivez les instructions pour vous assurer que vos informations sont bien enregistrées.
- Lorsque vous êtes prêt à continuer, connectez-vous à l’adresse suivante : https://www.cleointeractivehelp.ca
- Allez sur votre tableau de bord et consultez la rubrique En cours pour reprendre votre parcours.
5. Comment puis-je accéder à un parcours que j’ai commencé?
Si vous avez un compte sur le système, vous pouvez revenir à un parcours que vous avez commencé. Pour ce faire :
- Connectez-vous sur https://www.cleointeractivehelp.ca
- Allez sur votre tableau de bord et regardez sous En cours pour trouver le parcours (ou les parcours) que vous avez commencé.
- Cliquez sur le Reprendre
6. Pourquoi ma session a-t-elle été interrompue?
Pour des raisons de sécurité, le système s’arrête au bout d’une heure d’inactivité. Si votre travail n’apparaît pas sur votre tableau de bord, il n’a probablement pas été enregistré. C’est une bonne idée de sauvegarder régulièrement et de créer un compte pour pouvoir y revenir plus tard si nécessaire.
7. Puis-je modifier mes réponses après avoir terminé le parcours?
Une fois vos formulaires créés, vous ne pouvez pas modifier vos réponses dans le parcours. Mais vous pouvez télécharger les formulaires et les modifier à l’aide d’un programme de traitement de texte tel que Microsoft Word. Si vous n’avez pas encore terminé, vous pouvez utiliser le menu MON PROGRÈS en haut de votre écran pour revenir en arrière et modifier vos réponses.
8. Où puis-je trouver mes formulaires remplis?
Si vous avez créé un compte, pour trouver vos formulaires remplis :
- Connectez-vous à votre compte sur https://www.cleointeractivehelp.ca
- Faites défiler jusqu’à Télécharger les formules et les instructions sur votre tableau de bord.
- Cliquez sur Vue
Vous pouvez télécharger chaque formulaire séparément ou tous en même temps.
Si vous utilisez le parcours en tant qu’invité sans créer de compte, vous devez télécharger vos formulaires immédiatement après avoir terminé le parcours.
9. Les parcours guidés remettent-ils les formulaires ou documents que j’ai remplis à la cour ou au tribunal?
Non, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour remettre vos formulaires ou documents remplis à la cour ou au tribunal. Lorsque vous complétez un parcours guidé, vous recevez un guide d’instructions sur les prochaines étapes à suvre.
10. Mon compte est vérouillé. Que dois-je faire?
Si votre compte est verrouillé, vous pouvez utiliser la fonction de réinitialisation du mot de passe. Référez-vous à la question 11 pour savoir comment procéder.
11. Comment réinitialiser mon mot de passe?
Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous avez des difficultés à vous connecter :
- Aller sur https://www.cleointeractivehelp.ca
- Cliquez sur Mot de passe oublié
- Entrez l’adresse électronique associée à votre compte
- Répondez à la question de sécurité. Il s’agit de celle que vous avez définie lors de la création de votre compte. La réponse à la question de sécurité est sensible à la casse (utilisez les majuscules et les minuscules comme vous l’avez configuré pour votre réponse).
Consultez votre courrier électronique pour savoir comment réinitialiser votre mot de passe et pour vous reconnecter à votre compte. Si vous ne trouvez pas les instructions, vérifiez votre dossier de courrier indésirable ou vos pourriels.
12. Puis-je supprimer mon compte?
Oui, c’est possible :
- Connectez-vous à votre compte sur https://www.cleointeractivehelp.ca
- Aller à Modifier le profil
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Supprimer
- Sélectionnez OK pour confirmer que vous souhaitez supprimer votre compte
- Après avoir cliqué sur « OK », vous serez redirigé vers l’écran de connexion et votre compte ainsi que toutes les données personnelles enregistrées seront supprimés, conformément à nos conditions d’utilisation.
En suivant les étapes ci-dessus, un utilisateur peut supprimer définitivement toutes les données personnelles enregistrées dans le système.
13. Où puis-je obtenir de l’aide?
Si vous avez besoin d’une assistance technique pour utiliser les parcours guidés, envoyez un courriel à support@cleo.on.ca. Vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables.
Si vous avez besoin d’informations juridiques, consultez le site https://stepstojustice.ca/fr/.
Si vous avez besoin d’un avis juridique sur votre situation, adressez-vous à un avocat.