Services en Ontario - Mauvais traitements envers les personnes âgées
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
Il existe des organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire partout en Ontario qui décident qui reçoit les services de soins à domicile et en milieu communautaire. Ils décident du niveau de soins dont les gens ont besoin et de la durée pendant laquelle ils recevront ces soins. Ils offrent également des services de placement dans les foyers de soins de longue durée.
Ils s’appelaient auparavant Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).
Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR)
Site Internet
rhra.ca/fr/information-for-retirement-home-residents/complaintsCoordonnées
Ligne sans frais : 1 855 275-7472L’Office de réglementation des maisons de retraite est un organisme indépendant, autofinancé et sans but lucratif. Il a reçu le mandat du gouvernement de l’Ontario pour garantir la protection, la sécurité et le bien-être des personnes âgées vivant dans les maisons de retraite de l’Ontario.
Ligne ACTION des soins de longue durée pour les plaintes concernant les services de soutien à domicile et en milieu communautaire
Site Internet
health.gov.on.ca/fr/common/system/services/lhin/ltc_actionline.aspxCoordonnées
Téléphone : 1 866 876-7658Cette ligne ACTION peut aider les personnes qui se plaignent des soins à domicile et en milieu communautaire en les aidant à communiquer avec le bureau des services de soutien en soins à domicile et en milieu communautaire qui a organisé les soins. La ligne peut également les mettre en contact avec un facilitateur de plaintes indépendant pour une aide supplémentaire. Les plaintes déposées par le biais de cette ligne ACTION ne feront pas l’objet d’une enquête par les représentants du gouvernement.
Soutien aux familles et ligne ACTION des soins de longue durée
Site Internet
ontario.ca/fr/page/processus-de-plainte-contre-un-foyer-de-soins-de-longue-duree#section-1Coordonnées
Ligne sans frais : 1 866 434-0144Le gouvernement de l’Ontario a une ligne ACTION et de soutien aux familles recevant des soins de longue durée. C’est une ligne sans frais au 1 866 434-0144.
Cette ligne reçoit les plaintes urgentes concernant un foyer de soins de longue durée. Les plaintes sont urgentes si elles mentionnent un préjudice, une négligence ou un danger pour les résidentes et résidents.
Un agent du ministère des Soins de longue durée enquêtera sur votre plainte. Cela peut inclure une inspection de l’établissement.
Heures d’ouverture : de 8h30 à 19h, 7 jours sur 7.
Ombudsman des patients
Site Internet
ombudsmandespatients.ca/AccueilCoordonnées
Téléphone : 416 597-0339 Ligne sans frais : 1 888-321-0339 ATS : 416 597-5371L’Ombudsman des patients peut aider à traiter les plaintes concernant les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Mais avant de contacter l’Ombudsman, vous devez d’abord essayer de régler la plainte avec l’organisation elle-même. Ensuite, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Ombudsman.
Advocacy Centre for The Elderly (ACE) (disponible en anglais seulement)
Site Internet
acelaw.ca/en_francais.phpCoordonnées
Téléphone : : 416-598-2656 Ligne sans frais : : 1-855-598-2656Aide juridique Ontario finance le Advocacy Centre for the Elderly (ACE). Il s’agit d’une clinique juridique communautaire qui offre des services aux personnes âgées à faible revenu dans les domaines suivants:
- Consentement aux soins de santé et planification préalable des soins (disponible en anglais seulement)
- Protection des consommateurs (disponible en anglais seulement)
- Abus des aînés
- Soins de santé (disponible en anglais seulement)
- Soins à domicile (disponible en anglais seulement)
- Foyers de soins de longue durée (disponible en anglais seulement)
- Pensions et revenus (disponible en anglais seulement)
- Maisons de retraite (disponible en anglais seulement)
ACE n’intervient pas en matière de testaments ou de procurations, et ne donne pas de conseils juridiques sur les questions de gestion successorale, immobilière, de droit pénal ou de droit de la famille.
Cliniques juridiques
Site Internet
legalaid.on.ca/fr/services/cliniques-juridiquesAide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées. Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.
Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :
- les aide sociale et pensions
- les droits des locataires
- problèmes liés à l’emploi
Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés ou liés aux dettes et à la consommation.
Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :
- Advocacy Centre for the Elderly
- Aboriginal Legal Services (disponible en anglais seulement)
- ARCH Disability Law Centre
- Black Legal Action Centre (disponible en anglais seulement)
- Centre Francophone du Grand Toronto
- Chinese and South Asian Legal Clinic (disponible en anglais seulement)
- Centre for Spanish Speaking Peoples (disponible en anglais seulement)
- HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (disponible en anglais seulement)
- Justice for Children and Youth
- South Asian Legal Clinic of Ontario (disponible en anglais seulement)
Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :
- Centre ontarien de défense des droits des locataires
- Canadian Environmental Law Association (disponible en anglais seulement)
- Income Security Advocacy Centre (disponible en anglais seulement)
- Industrial Accident Victims Group of Ontario (disponible en anglais seulement)
- Injured Workers Community Legal Clinic (disponible en anglais seulement)
- Workers Health and Safety Legal Clinic (disponible en anglais seulement)
Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario
Site Internet
eapon.ca/reportingPrévention de la maltraitance envers les aînés Ontario a compilé une base de données recherchable dans le but d’aider les aînés, les familles, les soignants et les prestataires de services à naviguer le système de soutiens disponibles, ainsi que la gamme de programmes et services en Ontario, pour aider les adultes âgés qui ont vécu ou sont à risque de subir des mauvais traitements.
Ligne d’assistance aux personnes âgées
La Ligne d’assistance aux personnes âgées (disponible en anglais seulement) est une ressource confidentielle et gratuite disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui fournit des informations, des renvois et du soutien dans plus de 150 langues aux aînés victimes de violence.
Appelez le 1 866 299-1011 pour obtenir de l’aide.
Si vous êtes en danger en ce moment, appelez le 911 ou votre poste de police local.
Ligne d’aide pour les femmes victimes de violence (disponible en anglais seulement)
Site Internet
awhl.orgCoordonnées
Téléphone : 416 863‑0511 Ligne sans frais : 1 866 863‑0511 ATS : 416 364‑8762 ATS sans frais : 1 866 863‑7868Cette ligne d’aide est un service d’urgence par téléphone et ATS, que les femmes victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services, offerts dans plus de 200 langues, comprennent le counseling, le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.
Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer des messages textes (#SAFE), au #7233 avec un téléphone cellulaire de Bell, Rogers, Fido ou Telus.
Centre pour personnes âgées à York-Fairbank
Coordonnées
Téléphone : 416 651-8300Le Centre aide les personnes âgées ou leurs familles/amis de la région du Grand-Toronto qui ont des problèmes d’ordre financier, psychologique, physique ou lié à la négligence. Le personnel vous aide à comprendre votre situation et vous propose des options sur ce que vous pouvez faire.
Il n’y aucun critère financier.
Les services sont disponibles en personne tous les mardis de 9h30 à 15h00 ou composez le 416 651-8300 et laissez un message au coordonnateur. Les services sont fournis sous la coordination de la Prevention of Elder Abuse Coalition of Etobicoke and York (PEACE).