Services en Ontario - Mauvais traitements envers les aînés

Ligne d’assistance aux personnes âgées

Site Internet

http://www.elderabuseontario.com/french/what-is-elder-abuse/help-for-seniors/

Coordonnées

Ligne sans frais :1 866 299-1011

La Ligne d’assistance aux personnes âgées est une ressource confidentielle et gratuite disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui fournit des informations, des renvois et du soutien dans plus de 150 langues aux aînés victimes de violence.

Appelez le 1 866 299-1011 pour obtenir de l’aide.

Si vous êtes en danger en ce moment, appelez le 911 ou votre poste de police local.

Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario

Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario a compilé une base de données recherchable dans le but d’aider les aînés, les familles, les soignants et les prestataires de services à naviguer le système de soutiens disponibles, ainsi que la gamme de programmes et services en Ontario, pour aider les adultes âgés qui ont vécu ou sont à risque de subir des mauvais traitements.

Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité

Site Internet

https://www.ontario.ca/fr/page/information-sur-les-mauvais-traitements-legard-des-personnes-agees

Coordonnées

Téléphone : 416 326-7076 Ligne sans frais : 1 888 910-1999 ATS sans frais : 1 800 387-5559

Le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité fournit des informations sur son site Web concernant les lignes d’assistance et les ressources sur la maltraitance des aînés.

Ligne ACTION des Soins de longue durée

Le gouvernement de l’Ontario a une ligne ACTION pour les foyers de soins de longue durée. Elle est sans frais au 1866 434-0144

Heures d’ouverture: de 8 h 30 à 19 h, 7 jours sur 7

Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR)

Site Internet

https://www.rhra.ca/fr/contact-us/

Coordonnées

Téléphone 416 440-3570 Ligne sans frais 1 855 275-7472

Créé en 2011, l’Office de réglementation des maisons de retraite est un organisme indépendant, autofinancé et sans but lucratif mandaté par le gouvernement de l’Ontario pour garantir la protection, la sécurité et le bien-être des personnes âgées vivant dans les maisons de retraite de l’Ontario en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite.

Ligne d’aide pour les femmes victimes de violence (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.awhl.org/

Coordonnées

Téléphone 416 863‑0511 Ligne sans frais 1 866 863‑0511 ATS 416 364‑8762 ATS sans frais 1 866 863‑7868

Cette ligne d’aide est un service d’urgence par téléphone et ATS, que les femmes victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services, offerts dans plus de 200 langues, comprennent le counseling, le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer des   messages textes (#SAFE), au #7233 avec un téléphone cellulaire de Bell, Rogers, Fido ou Telus.

Cliniques juridiques

Pendant la situation de la COVID-19, de nombreuses cliniques juridiques communautaires ne reçoivent plus en personne, mais fournissent des services par téléphone. Appelez à l’avance pour plus d’informations.

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • certains problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

Advocacy Centre for The Elderly (ACE) (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.acelaw.ca/en_francais.php

Coordonnées

Téléphone : 416-598-2656 Ligne sans frais : 1-855-598-2656

Aide juridique Ontario finance le Advocacy Centre for the Elderly (ACE). Il s’agit d’une clinique juridique communautaire qui offre des services aux personnes âgées à faible revenu dans les domaines suivants:

ACE n’intervient pas en matière de testaments ou de procurations, et ne donne pas de conseils juridiques sur les questions de gestion successorale, immobilière, de droit pénal ou de droit de la famille.

Cacher ce site