Services en Ontario - Régime de pensions du Canada et prestations d’invalidité

Cliniques juridiques

Pendant la situation de la COVID-19, de nombreuses cliniques juridiques communautaires ne reçoivent plus en personne, mais fournissent des services par téléphone. Appelez à l’avance pour plus d’informations.

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • certains problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

ARCH Disability Law Centre

Site Internet

http://www.archdisabilitylaw.ca/

Coordonnées

Téléphone 416 482 8255 Ligne sans frais 1 866 482 2724 ATS 416 482 1254 ATS sans frais 1 866 482 2728

L’ARCH Disability Law Centre, financé par Aide juridique Ontario, offre des services juridiques aux personnes handicapées qui ont un faible revenu. Il répond aussi aux questions des personnes ayant un handicap qui communiquent avec lui. Son travail porte essentiellement sur les mauvais traitements, les lois sur l’accessibilité, les services d’accompagnateur, la capacité juridique, la discrimination, l’éducation et l’emploi.

Service Canada

Service Canada est un point d’accès central à un grand nombre de services et de prestations du gouvernement, dont l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada, les numéros d’assurance-sociale et les passeports. Il y a des bureaux de Service Canada partout en Ontario.

Le Chercheur de prestations de Service Canada vous permet de trouver les prestations des gouvernements fédéral et provincial auxquelles vous pourriez être admissible.

Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Site Internet

https://www1.canada.ca/fr/tss/index.html

Coordonnées

Ligne sans frais 1 877 227 8577 ATS sans frais 1 866 873 8381

Le Tribunal de la sécurité sociale entend les appels concernant l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse. Il a une division générale, qui s’occupe des appels en première instance, et une division d’appel, qui s’occupe de ceux en deuxième instance. Vous trouverez sur son site Web de l’information sur le processus d’appel et les formulaires nécessaires pour faire appel.

Cacher ce site