Services en Ontario - Violence familiale devant les tribunaux
Aide juridique Ontario – Certificats pour ordonnance de non-communication
Site Internet
legalaid.on.ca/fr/les-br%C3%A8ves/ajo-met-jour-le-processus-relatif-la-dlivrance-des-certificats-concernant-les-ordonnances-de-noncommunicationCoordonnées
Ligne sans frais : 1 866 979‑9934Aide juridique Ontario peut offrir jusqu’à 6 heures d’aide juridique gratuite pour les personnes qui ont été victimes de violence conjugale et qui ne souhaitent qu’une ordonnance de non-communication. Si vous souhaitez une ordonnance de non-communication et d’autres ordonnances en droit de la famille, vous devez demander un certificat d’aide juridique normal. Appelez AJO pour en savoir plus.
Ligne d’aide pour les femmes victimes de violence (disponible en anglais seulement)
Site Internet
awhl.orgCoordonnées
Téléphone : 416 863‑0511 Ligne sans frais : 1 866 863‑0511 ATS : 416 364‑8762 ATS sans frais : 1 866 863‑7868Cette ligne d’aide est un service d’urgence par téléphone et ATS, que les femmes victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services, offerts dans plus de 200 langues, comprennent le counseling, le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.
Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer des messages textes (#SAFE), au #7233 avec un téléphone cellulaire de Bell, Rogers, Fido ou Telus.
Barreau de l’Ontario – Répertoire des avocat(e)s et des parajuristes
Site Internet
lso.ca/services-au-public/trouver-un-avocat-ou-un-parajuriste/repertoire-des-avocat(e)s-et-des-parajuristesLe répertoire du Barreau de l’Ontario contient la liste de tous les avocats et parajuristes habilités à offrir des services juridiques en Ontario. Vous pouvez faire une recherche par nom, adresse ou code postal, langue et domaine de pratique. Vous pouvez aussi chercher des services en français ou des services dégroupés.
Fem’aide
Site Internet
femaide.caCoordonnées
Ligne sans frais : 1 877 336-2433 ATS sans frais : 1 866 860-7082Cette ligne d’aide est un service téléphonique que les femmes francophones victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services comprennent le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.
Centre d’information juridique de l’Ontario
Le Centre d’information juridique de l’Ontario offre, à toute personne en Ontario, une consultation gratuite de 30 minutes en ligne ou par téléphone avec un avocat, en anglais ou en français. Il fournit des renseignements juridiques sur tout sujet et des références vers des services. Prenez rendez-vous en ligne ou appelez le 1-844-343-7462 si vous avez besoin d’aide.
JusticeNet (disponible en anglais seulement)
Site Internet
justicenet.caJusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d’une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l’aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d’avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.
Ministère du Procureur général – Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille
Site Internet
ontario.ca/fr/page/agents-de-soutien-dans-le-contexte-de-la-cour-de-la-familleCoordonnées
Téléphone : 416 314-2447 (Ligne d’aide aux victimes) Ligne sans frais : 1 888 579-2888 (Ligne d’aide aux victimes)Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille aident les victimes de violence familiale qui doivent comparaître en justice. Les services de ces agents sont offerts gratuitement dans tous les tribunaux de la famille de l’Ontario.
Les agents ne donnent pas de conseils juridiques, mais peuvent :
- vous renseigner sur les procédures de la Cour de la famille
- vous aider à vous préparer pour l’audience
- vous aiguiller vers du soutien et des services communautaires
- vous aider à préparer un plan de sécurité, par exemple pour assurer votre sécurité lorsque vous vous rendez au tribunal et en revenez
Les services sont confidentiels et offerts en anglais, en français et dans d’autres langues, sur demande.
Aide juridique Ontario (AJO) – Violence familiale
Site Internet
legalaid.on.ca/fr/services/violence-familialeCoordonnées
Téléphone : 416 979-1446 Ligne sans frais : 1 800 668-8258 ATS : 711AJO offre deux heures de consultation gratuite avec un avocat aux victimes de violence familiale qui ont besoin d’une assistance juridique immédiate. Votre refuge local ou votre clinique juridique communautaire pourrait offrir ce service. Vous pouvez aussi appeler AJO pour en savoir plus à ce sujet.
AJO pourrait aussi payer les honoraires d’un avocat pour vous aider en cas d’accusations de voies de fait parce que vous vous défendiez contre votre partenaire violent.
Barbra Schlifer Commemorative Clinic
Cette clinique offre gratuitement des services juridiques, d’interprétation et de counseling aux femmes victimes de violence. Elle offre aussi de l’assistance juridique en droit de la famille, en droit criminel, en droit de l’immigration et en droit des réfugiés.
Service de référence du Barreau (SRB)
Site Internet
lsrs.lso.ca/lsrs/redefineLocale.action?currentLang=frLe Barreau de l’Ontario offre un service de référence en ligne qui donne le nom d’avocats et de parajuristes titulaires d’un permis pouvant offrir 30 minutes de conseils juridiques gratuits dans tous les domaines de spécialité.
Si vous ne pouvez pas attendre qu’un représentant légal vous rappelle, ou si vous n’avez pas de numéro de téléphone, écrivez à lsrs@lso.ca. Si votre situation est urgente ou que vous êtes en détention, composez le 1 855 947‑5255 ou le 416 947‑5255, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.
Centre juridique pour femmes de l’Ontario (CJFO)
Le Centre juridique pour femmes de l’Ontario (CJFO) offre des services juridiques gratuits et des conseils sommaires en droit de la famille, droit de l’immigration et des réfugié.e.s, droit du logement et droit criminel, dans les cas d’agression à caractère sexuel aux femmes francophones aux prises avec la violence. Il n’y a pas de critères d’admissibilité financière.
Vous devez d’abord appeler ou envoyer un courriel à la travailleuse d’appui juridique qui recueillera vos informations pour comprendre votre problème juridique. Ensuite, elle vous mettra en contact avec un avocat qui vous rappellera, généralement dans les 4 à 5 jours. L’avocat passera jusqu’à 4 heures pour répondre à vos questions, vous fournir des conseils et examiner des documents et des formulaires.
Le Centre offre également ce que l’on appelle des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que vous payez un avocat pour travailler uniquement sur une partie de votre affaire.