Que fait un délégué à la santé et à la sécurité ou un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail?
Délégué à la santé et à la sécurité
Si votre lieu de travail compte entre 6 et 19 travailleurs, il doit y avoir un délégué à la santé et à la sécurité. Cette personne est choisie par vous et les autres travailleurs. Ce doit être un travailleur aussi, et non un membre de la direction.
Le rôle du délégué est de régler les problèmes de sécurité au travail. Pour ce faire, il :
- relève les problèmes de sécurité;
- recommande des solutions à l'employeur;
- inspecte le lieu de travail au moins une fois par mois.
Vous pouvez lui parler n'importe quand de vos problèmes ou questions concernant la sécurité.
Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail
Dans un lieu de travail qui compte 20 travailleurs ou plus, il doit y avoir un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.
Ce comité doit se composer d'au moins deux personnes si le nombre de travailleurs est inférieur à 49, et au moins 4 personnes si le nombre de travailleurs est de 50 ou plus. L'une d'entre elle est choisie par les travailleurs, et l'autre par l'employeur. La personne choisie par les travailleurs est celle qui les représente au sein du comité.
Au moins deux membres du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail doivent suivre une formation pour devenir membres agréés. Cette formation explique aux participants la Loi sur la santé et la sécurité au travail et leurs responsabilités.
Votre représentant veille à la sécurité de votre lieu de travail. Vous pouvez discuter avec lui si vous avez des questions concernant la sécurité ou si vous voulez :
- faire changer les politiques de sécurité de votre lieu de travail;
- avoir plus de formation;
- obtenir d'autres types d'équipement.