1. Renseignez-vous sur les soins couverts par le PFSI

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) offre gratuitement des soins de santé de base aux demandeurs d'asile et à certaines personnes admissibles à un .

Si vous avez droit à ce programme, vous aurez un accès illimité à tous les services médicaux de base. Ces services sont semblables à ceux que les citoyens canadiens et les résidents permanents reçoivent en Ontario par le biais de l'Assurance-santé de l’Ontario. Si vous êtes une victime de la traite de personnes ou une personne vulnérable, vous pouvez aussi avoir droit à des services de santé élargis. Demandez à votre professionnel de la santé si les services dont vous avez besoin sont couverts par le PFSI.

Parmi les services médicaux de base couverts par le PFSI, on compte :

  • les soins hospitaliers, comme les services et traitements d'urgence, que vous soyez hospitalisé ou non;
  • les soins de médecins, d'infirmières et d'autres professionnels de la santé, notamment pour une grossesse ou un suivi après accouchement;
  • les services d'ambulance;
  • les analyses de sang et autres tests en laboratoire.

Le PFSI couvre aussi certains services et produits médicaux spécialisés. Vous ne payerez pas ces services, mais le montant admissible est limité :

  • certains soins de la vue;
  • soins dentaires d'urgence;
  • soins à domicile et soins de longue durée, par exemple si vous ou votre enfant avez un handicap;
  • services de certains spécialistes, comme les psychologues cliniciens, les thérapeutes et les physiothérapeutes;
  • aides auditives;
  • aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants ou les ambulateurs;
  • matériel pour diabétiques;
  • prothèses;
  • autres fournitures et équipement médicaux.

Le PFSI couvre aussi la plupart des médicaments sur ordonnance (disponible en anglais seulement).

Demandez à votre professionnel de la santé si les médicaments, les fournitures ou l'équipement dont vous avez besoin sont couverts.

Confirmez la réception des services

Après votre traitement, le professionnel pourrait vous demander de signer un formulaire de demande de remboursement. Vous devez signer ce formulaire pour confirmer que vous avez bien reçu le service ou produit de santé, afin qu'il puisse être payé.

Vous pourriez aussi recevoir une lettre de la Croix Bleue Medavie vous demandant de confirmer que vous avez bien reçu les services ou produits. Medavie est la société chargée de traiter les demandes de remboursement du PFSI. Répondez à la question, signez la lettre et retournez-la à Medavie. Ce document n'est pas une facture. Il sert à la tenue des livres et à la prévention des fraudes.

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