Services en Ontario - Violence conjugale

Aide juridique Ontario (AJO) – Violence familiale

Site Internet

https://www.legalaid.on.ca/fr/services/violence-familiale/

Coordonnées

Téléphone 416 979-1446 Ligne sans frais 1 800 668-8258 ATS 416 598-8867 ATS sans frais 1 866 641-8867

AJO offre deux heures de consultation gratuite avec un avocat aux victimes de violence familiale qui ont besoin d’une assistance juridique immédiate. Votre refuge local ou votre clinique juridique communautaire pourrait offrir ce service. Vous pouvez aussi appeler AJO pour en savoir plus à ce sujet.

AJO pourrait aussi payer les honoraires d’un avocat pour vous aider en cas d’accusations de voies de fait parce que vous vous défendiez contre votre partenaire violent.

Aide juridique Ontario – Certificats pour ordonnance de non-communication

Aide juridique Ontario peut offrir jusqu’à 6 heures d’aide juridique gratuite pour les personnes qui ont été victimes de violence conjugale et qui ne souhaitent qu’une ordonnance de non-communication. Si vous souhaitez une ordonnance de non-communication et d’autres ordonnances en droit de la famille, vous devez demander un certificat d’aide juridique normal. Appelez AJO pour en savoir plus.

Luke’s Place

Site Internet

https://lukesplace.ca/

Coordonnées

Téléphone 905-728-0978 ATS sans frais 1-866-516-3116

Luke’s Place (disponible en anglais seulement) travaille avec des femmes victimes de violence partout en Ontario en leur fournissant des conseils juridiques, du soutien et de l’aiguillage. Il offre une clinique juridique virtuelle qui met les femmes en contact avec des avocats qui fournissent des conseils juridiques gratuits sur les questions de droit de la famille. Appelez le 905-728-0978 ou le 1-866-516-3116.

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

Site Internet

https://schliferclinic.com/how-we-can-help/aide-pour-les-francophones/

Coordonnées

Téléphone 416 323-9149

Cette clinique offre gratuitement des services juridiques, d’interprétation et de counseling aux femmes victimes de violence. Elle offre aussi de l’assistance juridique en droit de la famille, en droit criminel, en droit de l’immigration et en droit des réfugiés.

Centre d’information juridique de l’Ontario

Site Internet

https://www.centreinfojuridique.ca/fr/

Coordonnées

Téléphone 613 842-7462 Ligne sans frais 1 844 343-7462

Le Centre  offre, à toute personne en Ontario, une consultation gratuite de 30 minutes avec un avocat au téléphone ou en personne, à son bureau d’Ottawa, dans tout domaine de spécialité, en anglais ou en français. Si vous devez laisser un message, un avocat vous rappellera.

Service de référence du Barreau (SRB)

Le Barreau de l’Ontario offre un service de référence en ligne qui donne le nom d’avocats et de parajuristes titulaires d’un permis pouvant offrir 30 minutes de conseils juridiques gratuits dans tous les domaines de spécialité.

Si vous ne pouvez pas attendre qu’un représentant légal vous rappelle, ou si vous n’avez pas de numéro de téléphone, écrivez à lsrs@lso.ca. Si votre situation est urgente ou que vous êtes en détention, composez le 1 855 947‑5255 ou le 416 947‑5255, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.

Ligne d’aide pour les femmes victimes de violence (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.awhl.org/

Coordonnées

Téléphone 416 863‑0511 Ligne sans frais 1 866 863‑0511 ATS 416 364‑8762 ATS sans frais 1 866 863‑7868

Cette ligne d’aide est un service d’urgence par téléphone et ATS, que les femmes victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services, offerts dans plus de 200 langues, comprennent le counseling, le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer des   messages textes (#SAFE), au #7233 avec un téléphone cellulaire de Bell, Rogers, Fido ou Telus.

Fem’aide

Site Internet

http://femaide.ca/

Coordonnées

Ligne sans frais 1 877 336-2433 ATS sans frais 1 866 860-7082

Cette ligne d’aide est un service téléphonique que les femmes francophones victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services comprennent le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF)

Durant le COVID-19, les coordonnateurs des services d’information et d’orientation sont disponibles à distance à des heures précises. Contactez le bureau du droit de la famille du palais de justice de votre région pour plus d’informations.

On trouve un CIDF dans tous les tribunaux de l’Ontario qui s’occupent des affaires en droit de la famille. Tous les CIDF offrent des dépliants gratuits, et bon nombre d’entre eux ont du personnel qui peut :

  • vous renseigner sur les services communautaires et juridiques
  • vous expliquer les procédures judiciaires
  • vous aider à trouver des façons de résoudre vos litiges sans faire appel au tribunal

Il arrive parfois que des avocats de service payés par Aide juridique Ontario soient présents dans certains CIDF pour répondre aux questions, donner des conseils juridiques d’ordre général et examiner les documents juridiques liés aux affaires de droit de la famille.

Détresse et Crise Ontario

Détresse et crise Ontario tient une liste des centres de la province qui aident les personnes seules, dépressives ou suicidaires. Ces centres offrent généralement des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un grand nombre de centres ont aussi des programmes pour les personnes ayant perdu un être cher qui s’est suicidé, des services de soutien pour les jeunes, des programmes d’aide téléphonique pour les aînés et les personnes vulnérables, et des lignes d’aide pour les personnes ayant un problème de santé mentale.

Hebergementfemmes

Hebergementfemmes est une ressource en ligne qui aide les femmes et les enfants à la recherche d’un endroit sécuritaire, à l’abri de la violence et des mauvais traitements. Utilisez la carte cliquable pour trouver le refuge le plus près de chez vous.

Cacher ce site