Services en Ontario - Ordonnances restrictives et engagements de ne pas troubler l'ordre public

Aide juridique Ontario (AJO) – Violence familiale

Site Internet

https://www.legalaid.on.ca/fr/services/violence-familiale/

Coordonnées

Téléphone 416 979-1446 Ligne sans frais 1 800 668-8258 ATS 416 598-8867 ATS sans frais 1 866 641-8867

AJO offre deux heures de consultation gratuite avec un avocat aux victimes de violence familiale qui ont besoin d’une assistance juridique immédiate. Votre refuge local ou votre clinique juridique communautaire pourrait offrir ce service. Vous pouvez aussi appeler AJO pour en savoir plus à ce sujet.

AJO pourrait aussi payer les honoraires d’un avocat pour vous aider en cas d’accusations de voies de fait parce que vous vous défendiez contre votre partenaire violent.

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

Site Internet

https://schliferclinic.com

Coordonnées

Téléphone 416 323-9149

Cette clinique offre gratuitement des services juridiques, d’interprétation et de counseling aux femmes victimes de violence. Elle offre aussi de l’assistance juridique en droit de la famille, en droit criminel, en droit de l’immigration et en droit des réfugiés.

Service de référence du Barreau (SRB)

Le Barreau de l’Ontario offre un service de référence en ligne qui donne le nom d’avocats et de parajuristes titulaires d’un permis pouvant offrir 30 minutes de conseils juridiques gratuits dans tous les domaines de spécialité.

Si vous ne pouvez pas attendre qu’un représentant légal vous rappelle, ou si vous n’avez pas de numéro de téléphone, écrivez à lsrs@lso.ca. Si votre situation est urgente ou que vous êtes en détention, composez le 1 855 947‑5255 ou le 416 947‑5255, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.

JusticeNet (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.justicenet.ca

Coordonnées

Téléphone 416 479‑0551 Ligne sans frais 1 866 919‑3219

JusticeNet aide les personnes à trouver un professionnel du droit lorsque leur revenu est trop élevé pour qu’ils aient droit à l’aide juridique, mais trop bas pour qu’ils soient en mesure de payer un avocat. Si votre revenu familial net est inférieur à 59 000 $, vous serez orienté vers un répertoire d’avocats, de parajuristes et de médiateurs qui offrent des services à un tarif réduit.

JusticeNet est un organisme sans but lucratif. Vous devez vous inscrire et payer des frais pour utiliser le site. Ces frais pourraient vous être remboursés si votre recherche est infructueuse.

Ministère du Procureur général – Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille

Site Internet

https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/ovss/family_court_support_worker_program/

Coordonnées

Téléphone 416 314-2447 (Ligne d’aide aux victimes) Ligne sans frais 1 888 579-2888 (Ligne d’aide aux victimes)

Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille aident les victimes de violence familiale qui doivent comparaître en justice. Les services de ces agents sont offerts gratuitement dans tous les tribunaux de la famille de l’Ontario.

Les agents ne donnent pas de conseils juridiques, mais peuvent :

  • vous renseigner sur les procédures de la Cour de la famille
  • vous aider à vous préparer pour l’audience
  • vous aiguiller vers du soutien et des services communautaires
  • vous aider à préparer un plan de sécurité, par exemple pour assurer votre sécurité lorsque vous vous rendez au tribunal et en revenez

Les services sont confidentiels et offerts en anglais, en français et dans d’autres langues, sur demande.

Ligne d’aide pour les femmes victimes de violence (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.awhl.org/

Coordonnées

Téléphone 416 863‑0511 Ligne sans frais 1 866 863‑0511 ATS 416 364‑8762 ATS sans frais 1 866 863‑7868

Cette ligne d’aide est un service d’urgence par téléphone et ATS, que les femmes victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services, offerts dans plus de 200 langues, comprennent le counseling, le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Il est aussi possible d’appeler ou d’envoyer des   messages textes (#SAFE), au #7233 avec un téléphone cellulaire de Bell, Rogers, Fido ou Telus.

Fem’aide

Site Internet

http://femaide.ca/

Coordonnées

Ligne sans frais 1 877 336-2433 ATS sans frais 1 866 860-7082

Cette ligne d’aide est un service téléphonique que les femmes francophones victimes de mauvais traitements peuvent utiliser en tout temps. Les services comprennent le soutien, l’information et l’aiguillage vers des organismes juridiques et communautaires.

Détresse et Crise Ontario

Détresse et crise Ontario tient une liste des centres de la province qui aident les personnes seules, dépressives ou suicidaires. Ces centres offrent généralement des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un grand nombre de centres ont aussi des programmes pour les personnes ayant perdu un être cher qui s’est suicidé, des services de soutien pour les jeunes, des programmes d’aide téléphonique pour les aînés et les personnes vulnérables, et des lignes d’aide pour les personnes ayant un problème de santé mentale.

Hebergementfemmes

Hebergementfemmes est une ressource en ligne qui aide les femmes et les enfants à la recherche d’un endroit sécuritaire, à l’abri de la violence et des mauvais traitements. Utilisez la carte cliquable pour trouver le refuge le plus près de chez vous.

Ligne d’aide aux victimes

Coordonnées

Téléphone 416-314-2447 Ligne sans frais 1-888-579-2888

Les préposés de la Ligne d’aide aux victimes fournissent de l’information aux victimes d’actes criminels. Les services sont offerts en anglais et en français, ainsi que dans la plupart des autres langues parlées en Ontario. Vous pouvez appeler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La Ligne d’aide a aussi un système de notification pour informer les victimes lorsque les contrevenants sont libérés des établissements provinciaux et leur donner des renseignements sur ces derniers.

Centres de traitement ou de soins en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale

Site Internet

https://www.sadvtreatmentcentres.ca

Coordonnées

Téléphone 416 323-7327

La province compte 35 centres de traitement logés au sein des hôpitaux pour des cas d’agression sexuelle ou de violence familiale. Ces centres offrent des soins médicaux et du counseling aux victimes et aux survivants d’agression sexuelle et de violence familiale. Vous pouvez trouver, sur le site Web du réseau, le centre le plus près de chez vous.

Cacher ce site