Services en Ontario - Naissance et adoption

ServiceOntario

Site Internet

https://www.ontario.ca/fr/page/serviceontario

Coordonnées

Téléphone 416 326 1234 Ligne sans frais 1 800 267-8097 ATS 416 325 3408 ATS sans frais 1 800 268 7095

ServiceOntario est un point d’accès central aux services du gouvernement de l’Ontario. Par exemple, vous pouvez :

  • demander et renouveler une carte Santé
  • enregistrer la naissance de votre enfant
  • changer de nom
  • demander un certificat de mariage ou de naissance;
  • demander et renouveler un permis de conduire, et renouveler une vignette d’immatriculation.

Si vous avez été adopté en Ontario ou que votre enfant y a été placé en adoption, vous pourriez aussi obtenir de l’information sur votre dossier de naissance et d’adoption.

Utilisez le localisateur de services pour savoir si le service dont vous avez besoin est offert en ligne ou si vous devez vous rendre dans un bureau de ServiceOntario.

Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance

Site Internet

http://www.oacas.org/fr/

Coordonnées

Téléphone 416 987‑7725 Ligne sans frais 1 800 718‑1797 ATS 416 987 7725 ATS sans frais 1 800 718-1797

L’Association tient une liste de toutes les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario, grâce à laquelle vous pourrez trouver votre société locale. Ces sociétés ont l’obligation légale d’enquêter sur tout signalement visant un enfant victime de préjudices ou à risque d’en subir.

Ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires

Site Internet

https://www.mcss.gov.on.ca/

Coordonnées

Téléphone 416 325 5666 Ligne sans frais 1 888 789 4199

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires chapeaute les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, le programme Ontario au travail, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et le Bureau des obligations familiales. Il est également responsable des services communautaires, notamment de l’aide aux femmes victimes de violence domestique, des programmes destinés aux peuples autochtones et de la recherche de documents d’adoption. Visitez son site Web ou appelez-le si vous voulez :

  • en savoir plus sur ces services
  • demander ces services
  • obtenir un formulaire de demande

Conseil d’Adoption de l’Ontario

Site Internet

https://www.adoption.on.ca/

Coordonnées

Téléphone 416 482 0021 Ligne sans frais 1 877 236 7820

Le Conseil d’Adoption de l’Ontario aide les personnes qui ont été adoptées ou qui ont adopté un enfant en leur offrant une ligne d’aide, des ateliers, des conférences, des renseignements, du soutien par les pairs et du counseling.

Service de référence du Barreau (SRB)

Le Barreau de l’Ontario offre un service de référence en ligne qui donne le nom d’avocats et de parajuristes titulaires d’un permis pouvant offrir 30 minutes de conseils juridiques gratuits dans tous les domaines de spécialité.

Si vous ne pouvez pas attendre qu’un représentant légal vous rappelle, ou si vous n’avez pas de numéro de téléphone, écrivez à lsrs@lso.ca. Si votre situation est urgente ou que vous êtes en détention, composez le 1 855 947‑5255 ou le 416 947‑5255, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.

Centre d’information juridique de l’Ontario

Site Internet

https://www.centreinfojuridique.ca/fr/

Coordonnées

Téléphone 613 842-7462 Ligne sans frais 1 844 343-7462

Le Centre  offre, à toute personne en Ontario, une consultation gratuite de 30 minutes avec un avocat au téléphone ou en personne, à son bureau d’Ottawa, dans tout domaine de spécialité, en anglais ou en français. Si vous devez laisser un message, un avocat vous rappellera.

Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF)

Durant le COVID-19, les coordonnateurs des services d’information et d’orientation sont disponibles à distance à des heures précises. Contactez le bureau du droit de la famille du palais de justice de votre région pour plus d’informations.

On trouve un CIDF dans tous les tribunaux de l’Ontario qui s’occupent des affaires en droit de la famille. Tous les CIDF offrent des dépliants gratuits, et bon nombre d’entre eux ont du personnel qui peut :

  • vous renseigner sur les services communautaires et juridiques
  • vous expliquer les procédures judiciaires
  • vous aider à trouver des façons de résoudre vos litiges sans faire appel au tribunal

Il arrive parfois que des avocats de service payés par Aide juridique Ontario soient présents dans certains CIDF pour répondre aux questions, donner des conseils juridiques d’ordre général et examiner les documents juridiques liés aux affaires de droit de la famille.

Cacher ce site