Services en Ontario - Trouver un avocat ou un parajuriste

Coalition ontarienne des fournisseurs de services pour les demandeurs d’asile

Ce site Web contient une liste d’organismes d’aide à l’établissement qui peuvent aider les personnes qui font une demande d’asile.

Cliniques juridiques

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés ou liés aux dettes et à la consommation.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

Centre d’information juridique de l’Ontario

Site Internet

https://www.centreinfojuridique.ca/fr/

Coordonnées

Téléphone 613 842-7462 Ligne sans frais 1 844 343-7462

Le Centre offre, à toute personne en Ontario, une consultation gratuite de 30 minutes avec un avocat au téléphone, dans tout domaine de spécialité, en anglais ou en français. Si vous devez laisser un message, un avocat vous rappellera.

Canadian Centre for Housing Rights (CCHR) (seulement en anglais)

Site Internet

https://housingrightscanada.com/

Coordonnées

Téléphone 416 944-0087 Ligne sans frais 1 800 263-1139

Le CCHR est un organisme qui offre des services aux locataires, principalement par téléphone et par courriel.

Les locataires menacés d’expulsion peuvent obtenir de l’information sur ce processus ainsi que des services utiles. Les locataires peuvent également obtenir de l’aide si leur propriétaire a demandé une augmentation de loyer supérieure au taux légal, ou de l’aide pour les requêtes relatives à l’entretien et aux réparations à la Commission de la location immobilière.

Les services en matière de droits de la personne du CCHR visent, entre autres, à aider les locataires qui :

  • subissent de la discrimination lorsqu’ils cherchent un logement
  • sont victimes de harcèlement
  • ont besoin de mesures d’adaptation pour un motif relevant des droits de la personne, comme un handicap
  • veulent obtenir de l’information générale sur les droits de la personne ou le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario

Barreau de l’Ontario – Répertoire des avocat(e)s et des parajuristes

Le répertoire du Barreau de l’Ontario contient la liste de tous les avocats et parajuristes habilités à offrir des services juridiques en Ontario. Vous pouvez faire une recherche par nom, adresse ou code postal, langue et domaine de pratique. Vous pouvez aussi chercher des services en français ou des services dégroupés.

Aide juridique Ontario (AJO) – Trouver une avocate ou un avocat

Si vous recevez un certificat d’aide juridique et que vous cherchez un avocat qui accepte ces certificats, vous pouvez utiliser l’outil en ligne d’AJO. Cet outil combine des fonctions de recherche par emplacement, domaine de droit et langue. Vous pouvez aussi chercher un avocat qui connaît bien les affaires de violence familiale.

Ontario Paralegal Association

Site Internet

https://www.opaonline.ca/

Coordonnées

Téléphone 416 944-1020

L’ association offre un outil en ligne qui permet de chercher un parajuriste titulaire d’un permis par nom, domaine de pratique et emplacement.

JusticeNet (disponible en anglais seulement)

Site Internet

http://www.justicenet.ca

JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d’une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l’aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d’avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.

Cacher ce site