You are here

Combien mon employeur doit-il me payer?

Combien mon employeur doit-il me payer?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3
Mis à jour le 
1 janvier 2018
RÉPONSE

La Loi sur les normes d’emploi prévoit des normes minimales que doivent respecter les employeurs, notamment en ce qui concerne le salaire minimum.

Les montants indiqués ci-dessous s'appliquent à compter du 1er janvier 2018.

La plupart du temps, on doit vous payer au moins le salaire minimum général de 14,00 $ de l’heure.

Si vous servez de l’alcool dans un milieu où vous recevez habituellement des pourboires, on doit vous payer au moins 12,20 $ de l’heure.

Si vous êtes un travailleur à domicile, c’est-à-dire si vous travaillez à la maison, on doit vous payer au moins 15,40 $ de l’heure.

Salaire des élèves et étudiants

Si vous êtes un élève ou un étudiant de moins de 18 ans, votre salaire minimum sera généralement de 13,15 $ de l’heure. Cela dit, les élèves peuvent avoir droit à un taux différent. Par exemple :

  • Si vous travaillez plus de 28 heures en une semaine pendant la période scolaire, vous avez droit au salaire minimum général pour cette semaine.
  • Si vous êtes un travailleur à domicile, vous avez droit au salaire minimum des travailleurs à domicile.
  • Si vous travaillez dans le cadre d’un programme d’études collégial ou universitaire, l’entreprise n’a pas à vous payer.
  • Si vous participez à un programme d’expérience de travail et que vous obtenez des crédits d’études secondaires pour votre travail, par exemple dans le cadre d’un programme coopératif, l’employeur n’a pas à vous payer.
  • Si vous travaillez comme moniteur dans un camp pour enfants, les règles sur le salaire minimum ne s’appliquent pas à vous.

Pourboires

Si vous travaillez pour une entreprise où les gens laissent des pourboires, par exemple un restaurant ou un salon de coiffure ou de manucure, votre employeur peut décider comment les pourboires sont répartis.

Selon la Loi sur les normes d’emploi, les pourboires ne font pas partie du salaire. Donc, même si vous recevez des pourboires, votre employeur doit quand même vous payer le salaire minimum.

Parlez Français